Maison : Comment savoir si elle est bien isolée ?

Maison : Comment savoir si elle est bien isolée ?

Trop froid en hiver, ou trop chaud en été, beaucoup de courants d’air et d’humidité dans votre maison ? Nous vous dévoilons ici comment savoir si votre logement est bien isolé.

Une maison bien isolée ?

Une maison bien isolée ?

Alors que la crise de l’énergie bat son plein… Les français doivent réduire leur consommation et à adopter certains écogestes pour réduire leurs factures d’électricité. En effet, à la veille de l’hiver, pour chauffer effectivement une maison, la majorité de personne utilise le chauffage. Un appareil recommandé de baisser la température des pièces principes à 19 °C, de réduire celle des chambres à 17 °C…

Toutefois, difficile à mettre en place lorsqu’on vit dans une maison mal isolée. Celle-ci implique donc des dépenses énergétiques plus élevées et donc une note plus salée… Ci-dessous quelques pistes pour savoir si vous vivez dans ce que l’on appelle une passoire thermique.

Qu'est-ce qu'une passoire thermique ?

Qu’est-ce qu’une passoire thermique ?

Une passoire désigne en effet une maison mal isolée, particulièrement énergivore. Dans ces lieux de résidence (maison, appartement…), l’air circule aussi vers l’intérieur que vers l’extérieur.

Aussi, les températures peuvent rester fraîches l’hiver y compris lorsque les radiateurs sont allumés et trop chauds en été. Résultat ? On fait donc tourner la climatisation à plein régime en été et augmente la température du chauffage en hiver pour maintenir une température confortable. Au risque de faire grimper la facture d’énergie !

Maison bien isolée .. comment le savoir ?

Maison bien isolée .. comment le savoir ?

Pour savoir si vous vivez dans une maison mal isolée, il convient d’abord de connaître le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) du logement. Ce dernier renseigne en effet sur la performance énergétique (étiquettes A à G). Ceci en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre.

On peut considérer une maison comme une passoire thermique lorsqu’elle obtient un score de F ou G. Selon l’Observatoire national de la rénovation énergétique (ONRE).. On compte aujourd’hui 5,2 millions de passoires thermiques en France, parmi les 30 millions de résidences principales.

Comment connaître le diagnostic de performance énergétique de son logement ?

Comment connaître le diagnostic de performance énergétique de son logement ?

A l’occasion de la vente ou de la location d’une maison ou d’un bâtiment. La réalisation d’un DPE demeure obligatoire. Si vous êtes locataire, vous devez normalement trouver un DPE datant de moins de dix ans sur votre bail. Votre propriétaire peut ne pas mettre à jour ce diagnostic pendant la durée de la location.

Propriétaire ? Vous devez donc annexer le DPE à l’avant-contrat (promesse de vente, compromis de vente) ou, à défaut, à l’acte authentique de vente. Si ce dernier est trop vieux, vous pouvez dans ce cas réaliser un audit énergétique (ou bilan énergétique) par un par un professionnel qualifié.

Votre logement est mal isolé ? Optez donc pour des travaux de rénovation énergétique. Pour vous aider à financer ces travaux, il existe effectivement des aides telles que Ma Prime Rénov’, l’aide « Habiter mieux sérénité » de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ou encore l’éco-prêt à taux zéro. Enfin, rendez-vous sur le site du ministère de l’Économie pour savoir si vous êtes éligibles.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.