Madeleines : La recette savoureuse de Cyril Lignac !

Gourmandes et moelleuses, les madeleines sont le dessert des plus petits par excellence. Le chef Cyril Lignac propose de les préparer avec une nouvelle méthode. Une délicieuse coque en chocolat. Tenté ? Dans ce cas, enfilez votre tablier et suivez les étapes de notre chef.

Cyril Lignac : ses savoureuses madeleines et leur coque en chocolat

Cyril Lignac : ses savoureuses madeleines et leur coque en chocolat

Les madeleines sont à l’honneur ! Lors de sa chronique sur RTL, Cyril Lignac a dévoilé une nouvelle recette. Et celle-ci va certainement plaire aux petits comme aux plus grands.

Et pour les faire comme un professionnel, le chef français livre son secret. Les préparer la veille. Selon Cyril Lignac, c’est le meilleur moyen d’obtenir cette petite bosse si caractéristique des madeleines. Sans plus tarder, découvrez les ingrédients et les étapes de préparations.

La recette des madeleines au chocolat de Cyril Lignac

La recette des madeleines au chocolat de Cyril Lignac

Qui n’aime pas les madeleines, le dessert de notre enfance. Alors pour éveiller vos papilles, laissez-vous tenter par la délicieuse recette du chef ! Et si vous désirez vous régaler avec d’autres recettes de Cyril Lignac, optez pour ses biscuits coulants au chocolat, sa tarte fine aux pommes ou son pain perdu aux poires.

Par ailleurs, pour cette recette des madeleines, vous aurez donc besoin des ingrédients suivants pour une dizaine de madeleines. 60 g de sucre, un peu de miel, 2 œufs. Aussi 130 g de farine, les zestes d’une orange et 80 g de beurre doux fondu. Ainsi, pour la coque en chocolat, vous aurez besoin d’environ 40 g de chocolat au lait. Environ 40 g de chocolat noir et 1 poignée de chocolat haché.

Les étapes de la recette !

Les étapes de la recette !

Pour préparer les madeleines, commencez par mélanger la farine et le sucre puis ajoutez les œufs et le beurre fondu tiède. Ensuite, versez le miel et les zestes d’orange. Et remuez bien le tout afin d’obtenir une pâte homogène. Couvrez la pâte et laissez-la reposer 24 heures au réfrigérateur.

Le lendemain, préchauffez votre four à 175°C. Puis beurrez un moule à madeleine en tôle, et si vous le souhaitez, farinez-le très légèrement. Ensuite, tapez le moule pour retirer l’excédent de farine. Garnissez le moule de pâte à l’aide d’une cuillère. Vous pouvez notamment utiliser une poche à douille pour un meilleur rendu.

La suite des étapes !

La suite des étapes !

Ensuite, enfournez les madeleines pendant 10 minutes. La petite bosse sur le dessus va se former toute seule. Alors une fois cuites, laissez-les de côté. Faites fondre les deux chocolats au bain-marie, pendant qu’elles tiédissent, puis mélangez-les. Ajoutez ensuite le chocolat haché et mélangez de nouveau.

Disposez les madeleines sur une grille et trempez l’arrière de chacune dans le chocolat. Retournez-les et déposez-les sur la grille pour laisser le chocolat cristalliser. Voilà, il ne reste plus qu’à les déguster. Bonne dégustation !

Petit conseil ! Ce petit gâteau peut aussi se préparer avec des zestes de citron ou encore de la pâte de pistache. À vous de choisir les ingrédients qui vous plaisent. Enfin, préférez le moule à madeleines en métal. Car celui en plastique risque de coller à la pâte au fur et à mesure des utilisations.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.