Machine à laver : Lessive en poudre ou liquide ?

Quelle lessive pour votre machine à laver ? Poudre ou liquide ? Nous allons mettre en avant les avantages et les inconvénients de ces deux produits de lessive.

Machine à laver : les avantages d’une lessive en poudre

Machine à laver : les avantages d’une lessive en poudre

Une lessive en poudre reste excellente pour éliminer les taches de boue, d’herbe et de sang. Une qualité due à sa teneur en tensioactifs qui apportent un fort pouvoir nettoyant. 

Un détergent en poudre pour la machine à laver protège aussi les vêtements blancs. Peu de personnes savent que ce produit contient des enzymes et des agents blanchissants. Par exemple, pour lutter contre les taches jaunes sur la literie… Cette poudre reste la solution idéale. Aussi, elle ne contient pas de conservateurs et ne nécessite pas une grande quantité d’eau de rinçage, puisqu’elle ne mousse pas beaucoup.

Grâce à sa formulation blanchissante et anticalcaire… Ce détergent en poudre pour la machine à laver demeure particulièrement efficace. Car il éradique la saleté sur le coton et donne ainsi de l’éclat aux vêtements blancs.

Les faiblesses !

Les faiblesses !

A cause de son pH élevé, ce détergent en poudre peut malheureusement irriter les peaux sensibles. En effet, le lavage doit s’effectuer à haute température pour qu’il se dissolve efficacement dans le linge. Toutefois, il reste toujours quelques particules résiduelles qui peuvent provoquer des réactions négatives, entraînant des boutons ou des démangeaisons. Mieux vaut opter pour la version liquide si vous avez une peau trop sensible.

Attention, il ne faut pas en abuser lors du cycle de lavage en machine. Si vous avez la main lourde, le linge sera altéré par les résidus du produit. Vous serez donc contraint de laver à nouveau vos vêtements.

Par ailleurs, la lessive en poudre reste beaucoup plus performante lors d’un lavage à haute température (60°C et plus). Ce qui sous-entend une consommation d’énergie plus importante et une facture d’électricité plus élevée.

Machine à laver : les avantages d’une lessive liquide

Machine à laver : les avantages d’une lessive liquide

Cette version reste adaptée aux vêtements de couleurs intenses, aux textiles synthétiques et aux taches légères. Elle se dissout complètement et rapidement dans l’eau froide sans laisser de résidus sur les vêtements.

Aussi, ce détergent en poudre pour la machine à laver reste idéal pour les cycles de lavage à basse température (jusqu’à 40°). Il est moins gourmand énergétiquement, puisqu’il ne nécessite pas de température élevée.

Les faiblesses !

Les faiblesses !

La lessive liquide ne contient pas d’agents de blanchiment ni de propriétés anticalcaire. Moins économique que la version en poudre.. La lessive liquide de la machine à laver n’est pas non plus vraiment écologique. À savoir que son emballage est plus souvent en plastique, c’est-à dire moins respectueux pour l’environnement.

Aussi, de nombreuses lessives liquides comportent des agents allergènes, des colorants et des additifs parfumés. Ces conservateurs peuvent donc présenter un risque d’allergie. Toutefois, il en existe certaines qui sont certifiées sans allergènes, assurez-vous donc de faire un choix plus écolo.

NB : Si vous optez volontiers pour les lessives écologiques, à la fois économiques et très concentrées… Assurez-vous de les garder toujours loin des enfants et des animaux domestiques. Car leur format tablette peut facilement entraîner des empoisonnements domestiques.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.