Machine à laver : L’astuce géniale pour enlever l’eau stagnante !

Machine à laver : nettoyer son lave-linge peut entraîner un entretien forcé du sol. En effet, à l’ouverture du filtre, beaucoup d’eau peut s’écouler. Sans la méthode juste, quelques dégâts peuvent désormais survenir… Dans cet article, la rédaction Leenkus vous dévoile l’astuce pour enlever l’eau stagnante de votre machine. Suivez le guide !

À votre tour...

À votre tour…

Enfin, vous avez pris de bonnes résolutions et avez alors décidé de nettoyer régulièrement votre cuisine ? Pour les respecter cette année, suivez nos conseils ! En effet, l’entretien de la machine à laver se fait en plusieurs étapes. D’abord, on commence par nettoyer la façade extérieure et le bac receveur de détergents. Et on termine par le tambour et le filtre. D’ailleurs, si vous ne savez pas comment vous y prendre pour ce dernier, vous risquez de mettre de l’eau partout ! lisez la suite de cet article dédié pour connaitre l’astuce.

Avant de nettoyer le filtre, il existe une étape cachée à laquelle on ne pense pas souvent, à tort. En fait, après chaque cycle, le lave-linge conserve un peu d’eau qui ne s’en va pas d’elle-même. Toutefois, il existe une astuce très simple pour éviter de passer des heures à éponger le sol. Munissez-vous d’une bassine pour accueillir l’eau et d’une grande serviette ou d’un torchon pour essuyer.

Comment facilement vider l’eau d’une machine à laver ?

Comment facilement vider l’eau d’une machine à laver ?

Sur la majorité des machines à laver, il existe un tuyau de vidange pour vous faciliter l’évacuation de l’eau. Désormais, c’est cela que vous devez utiliser pour ne pas mettre d’eau partout par terre.

Pour ce faire, disposez un grand linge sur le sol entre le dessous de la machine et son devant. Une grande serviette vaut mieux que plusieurs torchons. Vous aurez ainsi moins de linge à laver !

Ce n’est pas fini …

Ce n’est pas fini …

Ensuite, ouvrez la trappe où se cachent le filtre et le tuyau, elle se trouve généralement sur le bas de la façade de l’appareil. Puis, sortez le petit tuyau de vidange. Déposez-le dans une bassine et laissez couler l’eau jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.

Aussi, pour aider l’eau à s’évacuer, vous pouvez faire des à-coups dans la machine à laver. Rien de plus simple pour vider son lave-linge !

En outre, une autre méthode consiste à légèrement dévisser le filtre pour laisser l’eau sortir. Alors une fois que le récipient est plein… Revissez le filtre et videz le récipient tout en continuant  à vider l’eau à nouveau.

Pourquoi il reste de l’eau dans ma machine à laver ?

Pourquoi il reste de l’eau dans ma machine à laver ?

Après la fin d’un cycle, il est donc normal qu’il reste un peu d’eau dans la machine. Toutefois, si cette quantité est importante, vous devez vous inquiéter. En effet, cela peut être lié à une panne de la pompe ou encore à une mauvaise position du tuyau d’évacuation.

Avant toute autre chose, vérifiez que les tuyaux à l’arrière de la machine ne sont pas pliés et détordez-les si nécessaire.

Ainsi, il se peut également qu’un objet bouton, peluche de laine… bouche la turbine de la pompe. Retirez-le immédiatement, si c’est le cas. La pompe se situe à l’endroit du filtre. Sinon, c’est sûrement une panne du moteur de la pompe. Dans ce cas, vous pouvez alors la changer vous-même. Rassurez-vous, ce n’est pas très compliqué et vous ferez des économies.