Lunettes : Savez-vous que signifie vraiment les chiffres ?

Vous avez probablement déjà remarqué les chiffres imprimés sur la monture de vos lunettes. En lisant cet article, vous allez désormais savoir ce que signifient ces chiffres, à fortiori si vous les achetez en ligne. On vous explique tout ceci.

Que signifient les petits chiffres sur vos lunettes ?

Que signifient les petits chiffres sur vos lunettes ?

« Sur une paire de lunettes, vous trouverez trois numéros de mesure, généralement sous la forme AA-BB-CCC » Explique l’optométriste Jonathan Wolfe. Ce dernier précise que les nombres représentés par AA correspondent à la mesure de la taille de vos yeux. Ce serait la largeur horizontale de l’ouverture sur un œil. Un nombre qui se varie généralement de 42 à 58 millimètres. Le deuxième nombre représenté par BB mesure la distance entre l’objectif droit et gauche. Ce dernier varie généralement de 16 à 24 millimètres.

Enfin, la dernière valeur « CCC ». Celle-ci représente la longueur des bras, généralement entre 130 et 150 millimètres. Plus votre tête est grande, plus ce nombre est élevé afin que vos lunettes puissent reposer confortablement sur votre nez et convenir à la forme de votre visage.

Pourquoi connaître ces codes sur vos lunettes ?

Pourquoi connaître ces codes sur vos lunettes ?

« Une fausse idée circule chez les patients, elle prétend que la taille de leurs yeux est fixe et que si la taille des yeux sur leurs lunettes actuelles est, disons, de 54, alors ils chercheront à ce que leurs nouvelles lunettes soient également de 54 ». Affirme Jonathan. « Ce n’est pas nécessairement vrai, puisque les valeurs AA et BB interagissent les unes avec les autres. » Ajoute-t-il ainsi.

En effet, chaque personne se présente sous une taille et une forme différente. Et cela inclut donc les dimensions de votre visage. Une paire de lunettes qui convient à une personne peut ne pas convenir à une autre. C’est évident !

Ce qu'il faut savoir !

Ce qu’il faut savoir !

« Par exemple, vous pouvez avoir une monture très rectangulaire avec une taille des yeux de 56 et une distance de 16 millimètres entre les verres » Explique Wolfe. Et de préciser ainsi « Si vous voulez passer à des lunettes à la forme ronde, vous pouvez obtenir un ajustement similaire avec une monture qui a une taille d’yeux de 50. Mais une distance de 18 mm entre les lentilles ». D’ailleurs, c’est pourquoi il est important d’essayer les montures, plutôt que de simplement se fier à la taille de vos lunettes actuelles.

Lorsque vous décidez d’acheter une nouvelle paire de lunettes sur le web, la plupart des personnes se concentrent sur les indications de la prescription optique. Ne vous méprenez pas, la prescription est essentielle. Mais s’assurer que ces derniers reposent correctement sur votre visage est tout aussi important.

Il faut se renseigner !

Il faut se renseigner !

En effet, bien que vous puissiez utiliser ces tailles comme guide… Chaque paire de lunettes est différente. Alors si vous recherchez le meilleur ajustement, nous vous conseillons de demander l’avais d’un professionnel. Également, faites attention à la qualité des verres des lunettes lorsque vous souhaitez les acheter.

Vous connaissez tout maintenant. Les inscriptions sur vos montures ont donc toute leur importance. Mais renseignez-vous bien auprès d’un expert avant d’acheter votre prochaine paire de lunettes.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.