Liquides vaisselle : Les 3 pires marques du marché !

Le classement établi par 60 millions de consommateurs sur les meilleurs et les pires liquides vaisselle du commerce devrait particulièrement vous intéresser. Leenkus fait le point !

Une règlementation qui pose question !

Une règlementation qui pose question !

Pour mener à bien leur enquête, nos confrères de 60 millions de consommateurs ont analysé 40 liquides vaisselles de grandes marques et de marques distributeurs (conventionnels et écologiques). 

Doux pour la peau, mais pas forcément pour l’environnement. Il faut savoir que les liquides vaisselle finissent dans les eaux usées et, au bout du chemin, dans la nature. Mais ceux certifiés écologiques sont-ils parmi les plus efficaces du marché ? Représentent-ils des risques pour notre santé ? Les journalistes de 60 millions de consommateurs vont répondre à toutes ces questions.

Liquides vaisselle : On vous oriente ! 

Liquides vaisselle : On vous oriente ! 

Et les auteurs d’alerter, comme un avertissement parmi d’autres, qu’un « liquide vaisselle utilisant un irritant à plus de 1% pourra afficher un. Alors qu’un autre qui contient 100 irritants à moins de 0,9% chacun en sera exempt ».

C’est pourquoi les consommateurs ne peuvent plus se permettre de se fier exclusivement aux pictogrammes apposés sur les liquides vaisselle. Pas de panique, pour vous aider à faire le bon choix, 60 millions de consommateurs ont fait le point. 

Les 3 pires liquides vaisselle selon 60 millions de consommateurs 

Les 3 pires liquides vaisselle selon 60 millions de consommateurs 

Pour classer les 40 produits de A (sans risque) à E (fortement déconseillé)… Les auteurs ont donc analysé les risques associés à chaque ingrédient, leur concentration relative, ainsi que leur effet cumulatif et la récurrence d’exposition.

C’est le choc ! Seules 16 références sur 40 obtiennent la note de B ou plus. En se basant sur les recherches, le Paic Integral+ Expert citron se classe tout en bas de l’échelle avec un E côté santé, un E côté environnement et donc un score global E. 

Juste devant, notamment à l’avant-dernière place… On trouve la Mousse de vaisselle rose de la marque Paulette. Le liquide vaisselle Una ultra concentré citron de la marque Aldi n’est pas mieux. D’ailleurs, ce produit affiche aussi un E dans les 3 catégories de notation. 

Les 3 meilleurs liquides vaisselle selon 60M de consommateurs 

Les 3 meilleurs liquides vaisselle selon 60M de consommateurs 

À la 3e place de notre top, on découvre le produit peaux sensibles de l’Arbre vert qui a un écolabel. En effet, malgré son C côté santé, il est noté A pour l’environnement. Moyenne globale : un B. 

En seconde place, on trouve le liquide vaisselle Ecoplanet Amande de la marque Carrefour. Ce dernier affiche la même notation que le produit précédent. Et le meilleur pour la fin. Toujours d’après 60M de consommateurs, le Palmolive Peaux sensibles affiche fièrement un B côté santé et un A côté environnement. 

Bon à savoir !

Bon à savoir !

Les 3 meilleurs liquides vaisselle affichent effectivement un écolabel. Mais ça ne veut pas dire que les produits labellisés écologiques sont exempts de tout défaut.

60 millions de consommateurs le rappelle. » Les références écologiques contiennent presque autant d’irritants que les conventionnelles ». Et de préciser ainsi « mais apportent une valeur ajoutée environnementale, avec en moyenne deux fois moins de toxiques pour les organismes aquatiques ». Pour info, votre produit spécial peaux sensibles contient lui-aussi des irritants.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.