Lèvres gercées : 6 erreurs à ne pas faire !

Peau sèche, extrémités froides, engelures… Autant de maux auxquels il est possible d’être confronté chaque hiver. Vous soufrez des lèvres gercées ? Il faut donc connaître les erreurs à éviter à tout prix ! En voici 6.

Choisir le mauvais baume à lèvres !

Choisir le mauvais baume à lèvres !

En cas de lèvres gercées, vous utilisez n’importe quel baume à lèvres pour vous soulager ? Grosse erreur ! Certaines substances particulièrement asséchantes sont à éviter. D’après le Dr Melissa Piliang, dermatologue à la clinique de Cleveland (États-Unis)… Il s’agit notamment du camphre, de l’eucalyptus, ou encore du menthol.

Quelles substances privilégier ? Le spécialiste recommande de faire la part belle aux céramides, à l’huile de graines de chanvre, à l’huile minérale. Aussi au beurre de karité ou encore au pétrolatum.

Ne pas boire assez d’eau !

Ne pas boire assez d’eau !

On le sait, pour rester en bonne santé, boire suffisamment d’eau est indispensable. En effet, les quantités que vous buvez ont aussi un impact sur vos lèvres, et notamment sur votre peau.

Bien s’hydrater permet « à votre peau d’être équilibrée et moins susceptible de se craqueler pendant l’hiver, y compris vos paupières et vos lèvres ». Explique l’experte. Aussi, une alimentation équilibrée reste importante pour éviter les lèvres gercées.

Passer sa langue sur ses lèvres !

Passer sa langue sur ses lèvres !

Grosse erreur ! Cette mauvaise habitude semble vous soulager sur le moment, mais elle est en réalité contre productive. Le Dr Melissa Piliang explique que ce geste assèche davantage les lèvres. « De plus, les enzymes présentes dans la salive et destinées à digérer les aliments sont irritantes pour les lèvres ». Précise-t-elle ?

Ne pas protéger ses lèvres du soleil et en enlever les peaux mortes !

Ne pas protéger ses lèvres du soleil et en enlever les peaux mortes !

Même en hiver, il faut aussi protéger les lèvres des rayons UV. Été comme hiver, à la plage comme en ville, ce geste reste absolument indispensable ! Pour ce faire, l’American Academy of Dermatology recommande d’opter pour une crème solaire SPF 30 ou plus.

Qui dit lèvres gercées dit souvent avec peaux mortes. Un phénomène qui nous donne envie de les enlever voire les arracher avec les doigts ou les dents. Arrêtez ! « Cela ne fait que créer des fissures et des plaies sur vos lèvres et peut aggraver la situation ». Explique la spécialiste avant de donner un conseil. « Ne pas toucher à vos lèvres et y appliquer un baume adapté ».

Ne pas appliquer de baume à lèvres le soir

Ne pas appliquer de baume à lèvres le soir

N’hésitez pas d’appliquer aussi votre baume à lèvres le soir. Le Dr Melissa Piliang indique que nombreuses personnes dorment la bouche ouverte. Résultat ? Les innombrables inspirations et expirations peuvent dessécher la bouche. Elle conseille alors d’appliquer aussi le produit hydratant le soir, au moment du coucher.

Que faire en cas de fissure au coin des lèvres ?

Que faire en cas de fissure au coin des lèvres ?

En plus d’avoir les lèvres gercées, des fissures peuvent apparaitre aussi aux coins de la bouche. C’est ce qu’on appelle perlèche. Si l’application d’un baume n’y fait rien, il convient donc de consulter un dermatologue pour identifier l’origine du problème. 

« Si la perlèche est due à un staphylocoque doré, une crème antibiotique devra être appliquée sur les commissures des lèvres (…) Due au champignon candida albicans, il faudra agir sur la bouche dans son intégralité, à l’aide d’un traitement antifongique adapté ». Conclut l’experte.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.