Les haricots verts : L’erreur à ne pas faire avec cet aliment !

Les haricots verts : L’erreur à ne pas faire avec cet aliment !

Vous rincez les haricots verts frais à l’eau froide… Grosse erreur ! Elle l’empêche de devenir tendres à la cuisson ! Il existe une astuce très simple pour leur assurer une tendreté parfaite. On vous dit tout !

Quelle est la saison pour les haricots verts ?

Quelle est la saison pour les haricots verts ?

On ne le dira jamais assez : manger des légumes et fruits de saison, c’est mieux pour votre santé que de choisir des produits importés.

Plus les aliments viennent de loin, plus leur transport génère en fait de la pollution. Ainsi, en cours de route, ils risquent de perdre une grande partie de leurs nutriments. Cela étant dit, pour les haricots verts, il n’existe pas une mais plusieurs saisons. La période de récolte différant selon les variétés et les régions.

Pour simplifier, dans le Sud de la France, retenez que la saison des haricots verts s’étend de juin à octobre. En revanche, dans le Nord, ils sont plutôt récoltés et vendus du mois d’août au mois de septembre.

Dites au revoir à l’eau froide pour rincer les haricots verts frais...

Dites au revoir à l’eau froide pour rincer les haricots verts frais…

Effectivement, l’eau froide a pour effet de stopper la cuisson d’un aliment. Rincer les haricots verts avec ne leur permettra alors pas de s’attendrir.

Pour leur évite de souffrir de choc thermique lors de la cuisson… Il est donc recommandé de les rincer avec de l’eau chaude plutôt qu’à l’eau froide.

Attention ! Les haricots verts frais ou en boite…. Une chose est sûre : ils doivent être rincés avant d’être réchauffés.

Comment réussir la cuisson des haricots verts ?

Comment réussir la cuisson des haricots verts ?

Pour bien cuire vos haricots verts à la casserole… Avant de les plonger dans une casserole d’eau bouillante, équeutez-les et rincez-les d’abord. Ensuite, comptez 12 à 15 min, égouttez-les et assaisonnez-les avant de les déguster.

Astuce : Afin de garder leur belle couleur verte, vous pouvez alors ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate dans l’eau une fois qu’elle bout.

Comment les cuire à la vapeur ?

Comment les cuire à la vapeur ?

Ainsi, optez pour une cuisson à la vapeur pour que les haricots verts conservent effectivement leurs nutriments. Pour ce faire, munissez-vous d’un appareil dédié à ce type de cuisson. Mais si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi utiliser une casserole, de son couvercle et d’un chinois.

Mettez un fond d’eau dans votre récipient et ajoutez ensuite les haricots verts rincés et équeutés dans le récipient du dessus.

Astuce poêle

Astuce poêle

De même, vous pouvez vous tourner vers la cuisson des haricots verts à la poêle pour plus de gourmandise. Faites-les revenir avec des échalotes et du beurre pendant une dizaine de minutes. Rappel : Comme pour cuire une viande, pensez toujours de mettre un peu d’huile d’olive lorsque vous faites chauffer votre beurre à feu vif ! Cela lui évitera de brûler.

Aussi, cet aliment peut aussi être cuit au four. Pour ce faire, placez vos haricots verts  sur du papier cuisson et enfournez pendant 7 à 10 min.

Astuce : vous pouvez alors cuire vos haricots frais à l’avance le matin ou même la veille… Puis les faire réchauffer quelques minutes au micro-ondes ou à la poêle avant de les manger. En pratique, vous pouvez ainsi les conserver jusqu’à 2 jours cuits en les mettant au réfrigérateur, dans une boîte hermétique.


Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.