Les épinards : L’erreur que l’on fait tous avec ses feuilles !

Vous adorez les épinards comme nous ? Découvrez l’erreur à éviter pour bien les cuisiner et apprécier ce légume riche en bienfaits. Lisez le guide !

La première erreur !

La première erreur !

Les épinards ont mauvaise réputation et sont souvent boudés, notamment par les petits. En effet, ces feuilles, très riches en fibres, sont pourtant délicieuses, mais à condition d’être bien cuisinées.

Désormais, pour profiter au maximum de leurs qualités gustatives, ne faites plus l’erreur de les faire cuire avec les tiges ! Ces dernières sont comestibles mais apportent ainsi une sensation fibreuse. Raison donc pour laquelle de nombreux cuisiniers préfèrent les retirer !

Comment préparer les épinards ?

Comment préparer les épinards ?

Commencez d’abord par retirer la queue des épinards en pliant les feuilles en long au niveau de la nervure centrale pour les ôter plus facilement. Ensuite, avant de les égoutter, baignez les feuilles dans une bassine d’eau froide. Faites après blanchir les épinards en les laissant cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 30 secondes. Enfin, égouttez-les puis déposez-les directement dans une bassine d’eau glacée.

En effet, cette technique permet donc d’obtenir des légumes bien verts. Tadda ! Vos épinards pourront être utilisés pour préparer de nombreuses recettes gourmandes :  flans aux épinards et bleu, pâté épinards et œufs, poulet farci, pommes de terre farcies. Ou encire porridge, œufs cocottes, lasagnes, cake, tarte rustique, salade, boudins, baked feta pasta, cannellonis, verrine, gratin, feuilleté, conchiglioni…

Désormais, les possibilités sont nombreuses pour se faire plaisir et (enfin) apprécier les épinards ! De même, il est possible de les faire cuire directement dans une casserole sans eau. Ceci avec un peu de beurre, un filet d’huile, du poivre et une gousse d’ail frottée dans la casserole. Un vrai délice !

Que faire avec les queues des épinards ?

Que faire avec les queues ?

Pas question de jeter la queue des épinards ! En effet, certaines recettes plus adaptées permettent d’en profiter autrement. Par exemple la recette gourmande du pesto aux queues d’épinards. 

Pour ce faire, versez d’abord dans un mixeur environ 50 g de tiges d’épinards (lavées et égouttées) avec une gousse d’ail pelée et écrasée. Une poignée de parmesan, quelques pignons de pin et versez progressivement 10 cl d’huile d’olive. Ensuite, ajoutez du sel, du poivre, et réservez au frais.

Vous pouvez utiliser cette sauce pour agrémenter vos tartines ou vos plats de pâtes. Promis, un vrai régal !

La recette : velouté aux queues d'épinards

La recette : velouté aux queues

De même, vous pouvez utiliser les queues d’épinards pour réaliser un onctueux et savoureux velouté. Pour ce faire, coupez les tiges des épinards (une poignée) en petits tronçons et mélangez-les ensuite avec un oignon haché et une pomme de terre coupée en petits morceaux.

Puis versez le mélange dans une casserole et couvrez d’eau. Laissez bouillir puis cuire environ 15 minutes. Salez et poivrez selon vos préférences et ajoutez de la crème fraîche pour ajuster l’onctuosité.

Choisissez bien les épinards

Choisissez bien les épinards

Désormais, pour réussir ces recettes… Le choix et la conservation des épinards sont très importants. Alors si vous optez pour de grandes feuilles, choisissez donc des épinards rebutes et bien verts.

Aussi, si vous préférez les jeunes pousses, choisissez-les tendres et non tachées. Une fois chez vous, ils ne pourront être conservés que 2 jours au réfrigérateur avant de perdre progressivement en fraîcheur.