Les aliments qu’il ne faut pas consommer après la date de péremption

Les aliments qu'il ne faut pas consommer après la date de péremption

Il existe effectivement des aliments qui peuvent être consommés au-delà de la date limite de péremption. Et il y en a ainsi d’autres qu’il est préférable de jeter à la poubelle. Découvrez ces aliments !

La viande

La viande

Lorsque la viande rouge n’est plus bonne, elle le fait sentir. Cet aliment se colore d’une teinte brunâtre et l’odeur change et devient nauséabonde. En fait, si vous l’avez donc achetée au supermarché, vous avez une marge de manœuvre plus grande puisqu’elle peut être réfrigérée et même congelée pour être conservée longtemps. Toutefois, si vous l’avez eue en boucherie, vous avez alors 12 heures maximum pour la consommer rouge avant qu’elle soit perdue.

Le poisson et les fruits de mer, des aliments fragiles

Le poisson et les fruits de mer, des aliments fragiles

Si vous vous êtes rendu chez le poissonnier vous avez alors seulement 24 heures pour cuisiner et manger vos achats. À la rigueur, vous pouvez en garder pour le lendemain, mais pas plus.

Tout comme l’aliment précédent, le poisson devient rapidement un terrain de jeu pour les bactéries responsables de troubles digestifs.

La charcuterie

La charcuterie

Qui dit apéro dit saucisson, jambon et autres pièces de charcuterie à étaler sur les plateaux entre des bouts de fromages et des morceaux de pain.

Alors si la charcuterie fumée, sèche ou sous vide peut désormais se conserver pendant des semaines…  Les crues ont donc une longévité de seulement 2 à 3 jours.

D’ailleurs, vous devez consommer les aliments achetés chez le boucher ou à la coupe au supermarché le jour même !

Les œufs, des aliments riches en protéines

Les œufs, des aliments riches en protéines

Comme tous les aliments précédents, les œufs sont fragiles. En général, à partir de la date de la ponte, nous avons 28 jours pour consommer un œuf cru. Toutefois, pour éviter qu’ils s’abîment trop vite, choisissez donc ceux qui ont été pondus le plus récemment en vous référant à la date sur la boîte ou la coquille.

Par contre, une fois ouvert ou cuit, les délais de conservation se réduisent. De 6 à 7 jours pour un œuf dur, à peu près la même chose pour un blanc et seulement quelques heures pour un jaune, avant que les bactéries prolifèrent.

Le lait, un aliment complet et équilibré

Le lait, un aliment complet et équilibré

En général, vous pouvez alors conserver une bouteille ou une brique de lait pasteurisé ou stérilisé jusqu’à 6 mois dans votre réfrigérateur. C’est-à-dire souvent jusqu’à, voire un peu au-delà de la DLC affichée sur l’emballage. Mais à la condition non négociable qu’il soit fermé. Une fois ouvert, le délai passe désormais à une semaine.

La crème fraîche

La crème fraîche

Comme tous les aliments énumérés ci-dessus… La crème fraîche achetée en grande surface peut se conserver ‘fermée’ au frais pendant quelques semaines. Une fois ouverte, vous avez 2 à 3 jours maximum pour l’utiliser dans une recette. Si vous souhaitez la garder plus longtemps, sachez que la crème fraîche ne se congèle pas.


Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.