Légumes savoureux : La super astuce de cuisson !

Légumes savoureux : La super astuce de cuisson !

Nous vous dévoilons aujourd’hui la recette de Julie Andrieu pour obtenir des légumes savoureux, après passage au four.

Les légumes, une valeur sûre pour préparer un bon repas !

Les légumes, une valeur sûre pour préparer un bon repas !

Légumes rissolés, frits, cuits à la vapeur, en soupe ou rôtis.. Leurs textures et leurs saveurs plaisent effectivement aux petits et grands. De plus, ces légumes fondants à l’intérieur à l’extérieur se marieront parfaitement avec du poisson, des pâtes de la viande ou encore du riz ! N’oubliez pas d’y ajouter des épices et des herbes qui permettront de les parfumer. Grâce aux astuces de Julie Andrieu, vous allez vous régaler.

La savoureuse recette de Julie Andrieu pour des légumes savoureux

La savoureuse recette de Julie Andrieu pour des légumes savoureux

Grâce à la recette de Julie Andrieu, vous obtiendrez de savoureux légumes. « Voici un mode de cuisson des légumes qui les rend terriblement savoureux car ils ne subissent aucune déperdition de saveurs ni de vitamines (comme c’est le cas dans l’eau par exemple). Ils cuisent par concentration et grâce à la production de leur propre vapeur », explique-t-elle.

Et d’ajouter ensuite : « c’est pour cela qu’il est important que la plaque soit complètement couverte de légumes, bien serrés les uns contre les autres, pour leur éviter de brûler. Autre atout majeur : cette recette peut être préparée à n’importe quelle saison car les légumes racines s’en accommodent parfaitement. » Une astuce que vous pouvez adapter chez vous.

Les ingrédients de la recette !

Les ingrédients de la recette !

Pour préparer cette recette de légumes, vous aurez donc besoin des éléments suivants ( pour 4 personnes) :

  • 2 poivrons des couleurs de votre choix
  • 1 courgette et 1 aubergine
  • 2 tomates ou 10 tomates cerises
  • ½ brocoli ou ½ chou-fleur
  • 1 carotte ;1 jeune poireau et 3 oignons bottes
  • 1 petit fenouil ; 3 pommes de terre et 1 chou-rave
  • Aussi, 6 ou 7 gousses d’ail en chemise
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • Origan, thym, romarin, laurier
  • Enfin, fleur de sel et poivre
Les étapes de la recette 

Les étapes de la recette 

D’abord, lavez et séchez tous les aliments. Ensuite, pelez le céleri, les courges, les carottes et ceux qui ont une peau épaisse. Coupez les légumes en 2 ou 4 selon leur taille dans la longueur. Puis huilez la plaque du four, salez-la grâce à la fleur de sel.

Déposez les aliments en les serrant bien les uns contre les autres. Il ne faut pas les superposer ! Comblez ensuite les trous présents sur la grille à l’aide de tomates cerises et de gousses d’ail en chemise. Salez et poivrez le tout et dispersez des brins de thym, de romarin et des feuilles de laurier sur les légumes. Arrosez les aliments d’huile d’olive et de miel. Et saupoudrez d’origan.

Après avoir préchauffé votre four à 190 °C, chaleur ventilée… Enfournez le tout durant 45 à 50 minutes. Laissez reposer les légumes dans le four éteint pendant 10 minutes. Enfin, servez chaud. Bon appétit !

Les conseils de Julie Andrieu

Les conseils de Julie Andrieu

« Le temps de cuisson dépend de votre four, des légumes choisis (plus ou moins longs à cuire) et de leur âge. Je vous conseille d’arrêter la cuisson quand ils commencent à noircir ». Explique Julie Andrieu.

Ainsi, vous pouvez servir vos légumes avec un poulet rôti ou un poisson grillé. Pour une version veggie, n’hésitez pas à déguster votre préparation avec des céréales ou un plateau de fromage.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.