L’eau gazeuse : Est-elle bonne ou mauvaise pour la santé ?

L’eau gazeuse est-elle vraiment bonne pour la santé ? C’est une bonne question. En effet, celle-ci peut être saine si vous choisissez le bon type. Lisez la suite !

S’agit-il d’une eau similaire à l’eau alcaline ?

S’agit-il d’une eau similaire à l’eau alcaline ?

Avec des produits qui permettent de préparer facilement de l’eau gazeuse à la maison… Beaucoup de personnes remplacent leur consommation normale d’eau par une grande quantité de la version gazeuse. Mais attendez, celle-ci est-elle saine ? La carbonatation est-elle mauvaise pour la santé ? Une réponse courte ! En effet, ça dépend. Pour plus de détails, prolongeons donc dans cette boisson pétillante et découvrons à quel point elle est saine ou non ! Découvrons d’abord l’avantage.

Riche en minéraux bénéfiques pour la santé

Riche en minéraux bénéfiques pour la santé

Si vous choisissez l’eau gazeuse, vous pouvez ajouter une variété de minéraux à votre régime alimentaire tout en étanchant votre soif. En effet, on peut la définir comme celle « qui provienne d’un aquifère ou d’un réservoir souterrain, qui jaillisse d’une ou plusieurs sources naturelles ou forées et qui présente des caractéristiques hygiéniques spécifiques et, éventuellement, des propriétés saines. »

Elle doit donc provenir d’une source naturelle et contenir naturellement des minéraux. Le magnésium, le calcium et le potassium sont des exemples de minéraux vitaux présents dans l’eau minérale gazeuse.

L’eau gazeuse … une alternative plus saine aux sodas

L’eau gazeuse … une alternative plus saine aux sodas

Vous êtes en train de siroter un soda light ? Préférez maintenant de l’eau gazeuse. Tant que l’eau pétillante ne contient pas d’additifs nocifs pour la santé.. Elle est en effet toujours gagnante si vous comparez l’eau pétillante au soda. D’ailleurs, les sodas sont soit chargés de sucres qui augmentent l’insuline, soit remplis de faux sucres extrêmement dangereux pour la santé.

L’eau gazeuse aide en cas de dyspepsie et de constipation

L’eau gazeuse aide en cas de dyspepsie et de constipation

Une revue scientifique a analysé 20 essais différents impliquant 902 sujets atteints d’une maladie neurologique centrale ? À savoir la maladie de Parkison ou d’une lésion cérébrale, comme un accident vasculaire cérébral. En effet, les personnes atteintes de ces types de problèmes de santé sont beaucoup plus susceptibles de souffrir de constipation. Cette étude a permis de constater que l’eau gazeuse améliorait les symptômes des victimes d’accidents vasculaires cérébraux souffrant de constipation.

L’eau gazeuse calme le mal des transports

L’eau gazeuse calme le mal des transports

C’est l’un de ces avantages de l’eau gazeuse surtout lorsque vous faites un long voyage en voiture, en bus, en avion ou en bateau. En effet, ces boissons gazeuses sans caféine sont connues pour leur capacité à calmer cette nausée. Siroter une eau minérale fraîche et pétillante peut être la boisson parfaite pour vous aider à vous sentir mieux rapidement.

Quels sont les risques ?

Quels sont les risques ?

Par ailleurs, certaines personnes pensent que oui. Elles ont même associé, l’eau gazeuse à des problèmes dentaires. Qu’est-ce qui peut la rendre si hostile à notre bouche ? D’ailleurs, selon certains experts, c’est la carbonatation qui, avec le temps, peut user l’émail des dents et potentiellement contribuer à la carie dentaire.

Des spécialistes ont découvert que la sensation que nous éprouvons lorsque nous buvons une boisson gazeuse est due à une réaction qui se produit dans notre bouche et qui transforme les bulles de dioxyde de carbone en acide carbonique irritant. Une « bouchée » grisante de la carbonatation chimique plutôt que physique.

Un autre problème !

Un autre problème !

Désormais, les entreprises peuvent ajouter d’additifs et d’édulcorants dangereux pour la santé. Certaines marques de l’eau gazeuse l’ont rendue encore plus populaire de nos jours. Les eaux pétillantes aromatisées offrent aux buveurs de sodas le pétillement qu’ils aiment et sont ainsi disponibles dans une gamme de saveurs de fruits. La mauvaise nouvelle est que ces arômes, y compris les acides citriques et autres acides de fruits, peuvent entrainer une possible érosion de l’émail des dents.