L’eau : Boire en mangeant, est-ce une mauvaise idée ?

On le sait, il faut bien boire de l’eau tout au long de la journée. Mais parfois, on nous répète qu’à l’heure du repas. Pour ne pas perturber la digestion, il est préférable de laisser son verre de côté et de ne pas trop boire. Explication !

Boire de l'eau en mangeant !

Boire de l’eau en mangeant !

Il faut bien s’hydrater pendant la journée. En effet, boire de l’eau régulièrement permet à notre organisme de mieux assimiler les nutriments. Chaque jour, il faudrait boire en moyenne 1,5 litre en plus de l’eau ingérée par le biais des aliments. Les spécialistes conseillent de boire régulièrement à toute heure de la journée. Si certains ont du mal à mettre en place cette habitude, il existe de nombreux tips pour favoriser sa consommation. 

Par exemple, vous pouvez aromatiser votre eau ou opter pour une gourde avec des horaires dessus. Celle-ci vous indique quelle quantité boire avant 10h. Par ailleurs, vous pouvez également choisir du thé. Évitez toutefois les boissons trop sucrées. 

S’il est recommandé de boire tout au long de la journée, l’heure du repas fait exception. En effet, on entend souvent dire “ne boit pas trop à l’heure du repas, tu n’auras plus faim” ou encore “cela va perturber ta digestion”. Réponses ci-dessous.

Boire de l'eau ou ne pas le boire pendant les repas ?

Boire de l’eau ou ne pas le boire pendant les repas ?

On entend souvent dire que boire pendant les repas couperait la faim et ralentirait la digestion… C’est faux ! En effet, c’est tout à fait naturel d’avoir soif quand on mange. D’ailleurs, c’est ce qu’explique le naturopathe Christopher Vasey dans son ouvrage intitulé « Quand le corps a soif ».

“Ce phénomène n’a rien de culturel, il est physiologique et s’observe chez la plupart des animaux. Les chiens, par exemple consomment 90 % de leur ration quotidienne en eau juste après le repas”. Peut-on lire.

Vous l’avez donc compris, il ne faut pas se priver quand on a soif. Comme confirme le gastro-entérologue Olivier Spatzierer à nos confrères de “Le Figaro” : “Certains pensent que quand on boit de l’eau, cela dilue les sécrétions digestives, et qu’ainsi, la digestion va moins bien se faire. En réalité, l’organisme est bien fait et le système digestif s’adapte en fonction de ce que l’on ingère”. 

L'eau : Ce qu’il faut savoir !

Ce qu’il faut savoir !

En réalité, et contrairement aux idées reçues…. Boire de l’eau permet une liquéfaction des aliments secs. Ce qui facilite donc la digestion. Ainsi, la nourriture est ingérée plus facilement, moins vite et nous arrivons à mieux mastiquer. En outre, l’eau nous évite parfois de trop manger, puisqu’elle agit comme un coupe-faim naturel en favorisant le sentiment de satiété.

Toutefois, si boire de l’eau plate pendant les repas ne pose pas de problème… Cela n’est pas le cas pour les boissons gazeuses. En effet, celles-ci peuvent favoriser la perturbation de la digestion en provoquant des ballonnements en apportant du gaz dans l’estomac.

L'eau : Une exception !

Une exception !

Si l’eau reste la meilleure boisson lors des repas… On évite d’en boire lors du dessert. Une étude montre que l’eau que l’on boit pendant que l’on mange, favorise l’absorption de glucose par l’organisme. 

Ainsi, on peut constater un pic d’insuline important. D’après les auteurs des recherches… Si on mange en fin de repas un entremet très sucré… Il faut donc attendre au moins 30 minutes avant de boire.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.