Ce mardi 8 septembre, Emmanuel Macron a visité un lycée de formation en aéronautique à Clermont-Ferrand. Il a ainsi été capturé en train d’étouffer… à cause de son masque !
Une séquence qui a suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux.
Un sujet qui reste fragile en France
En fait, le port du masque est encore un sujet controversé en France. Bien qu’il ait été décrit par Agnès Buzyn comme « totalement inutile » en janvier dernier, il est désormais obligatoire dans les espaces publics fermés comme l’avait annoncé Emmanuel Macron.
Dans certaines grandes villes, il est même imposé dans la rue.
Afin de convaincre les opposants, les membres du gouvernement essaient de parler du sujet et donner l’exemple à chacune de leurs visites officielles. Cependant, il en va de même pour Emmanuel Macron.
Le président Emmanuel Macron, une visite qu’il va payer cher
Mardi 8 septembre, le président Emmanuel, âgé de 42 ans, s’est rendu à Clermont-Ferrand pour un déplacement sur l’égalité des chances pour les jeunes issus de milieux défavorisés.
Sur la même ville, il a visité le lycée de formation aéronautique Roger-Claustres, et un centre de promotions des métiers de l’industrie pour rencontrer des étudiants et des entraîneurs.
D’ailleurs, le mari de Brigitte, Macron Emmanuel, était en compagnie de plusieurs personnalités politiques à noter Jean-Michel Blanquer « ministre de l’Éducation nationale »; Frederick Vidal « chef de l’enseignement supérieur »; et Elizabeth Moreno « ministre déléguée et chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, et de la diversité et de l’égalité des chances. »
Le président Emmanuel Macron critiqué sur les réseaux sociaux
A 12h30, la visite officielle s’est déroulée sans encombre quand Emmanuel Macron s’est soudainement mis à tousser. Une fois, puis deux, puis trois … « Pardon, je m’étrangle », s’est-t-il exprimé dans un extrait découvert sur Femme Actuelle.
Le président a ensuite demandé à son équipe un verre d’eau. Alors que certains se demandaient ce qui arrivait au chef de l’État, ce dernier a rapidement dissipé le mystère en révélant que le masque en effet l’étouffait. « Je vais le retirer, je pense … on tient les distances mais … je pense m’étouffer avec ça ! », a-t-il ajouté à son collaborateur avant de prendre une grosse gorgée, en demandant » Un masque plus léger » à enfiler.
Le peuple français choqué
Une panoplie d’internautes en beaucoup réagit en disant. « Le mec enlève son masque pour tousser, les Anglais ont M. Bean et les Français ont Emmanuel Macron. »
» Emmanuel Macron a un masque pour le retirer et ensuite tousser dans sa main… C’est trop », ont-ils déclaré. Encore un bad buzz le chef de l’état Emmanuel Macron.