Le potassium peut aider à diminuer la tension artérielle

Faire baisser la tension artérielle grâce à l’alimentation ?
L’alimentation a un impact majeur sur la tension artérielle, et les aliments contenant du potassium en particulier peuvent aider à réduire l’hypertension artérielle. Le médecin Dr Raghavendra Makam de la Cleveland Clinic aux États-Unis explique comment le potassium abaisse la tension artérielle et quels aliments peuvent l’obtenir.

Abaisser la tension artérielle avec le potassium

Abaisser la tension artérielle avec le potassium


La Société allemande de nutrition (DGE) rapporte qu’un apport élevé en potassium chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle peut avoir un effet hypotenseur et en même temps réduire le risque d’accident vasculaire cérébral. Le Dr Makam confirme également cet effet et explique comment le potassium aide à abaisser la tension artérielle.

Le potassium aide à éliminer l'excès de sodium

Potassium : Il aide à éliminer l’excès de sodium


Le potassium contribue directement à abaisser la tension artérielle par son interaction avec les reins et avec le sodium. «Nous savons que trop de sodium est mauvais pour la pression artérielle, donc les reins ont un mécanisme pour excréter l’excès de sodium pour maintenir la pression artérielle. Le potassium aide les reins à se débarrasser de l’excès de sodium au lieu de le stocker », explique le Dr Makam dans un communiqué de presse de la Cleveland Clinic.

Il améliore la santé vasculaire
De plus, le potassium peut contribuer à une amélioration de la santé vasculaire générale. Selon le médecin, le potassium réduit la tension dans les parois des vaisseaux sanguins, ce qui profite à son tour à la santé cardiaque.

De quels aliments peut-on obtenir du potassium ?

De quels aliments peut-on obtenir du potassium ?

« Parce qu’il a un effet positif sur l’ensemble du système vasculaire, il aide à réduire plusieurs risques. Comme il soutient les vaisseaux sanguins du cerveau, des reins et du cœur, il réduit le risque d’accident vasculaire cérébral, d’insuffisance rénale et de maladie cardiaque.

De quels aliments peut-on obtenir du potassium?
Pour répondre aux besoins en potassium, l’apport du Dr Makam est d’environ 4 700 à 5 000 milligrammes de potassium par jour. Le potassium se trouve dans divers aliments comme les bananes. Une banane de taille moyenne contient environ 422 milligrammes de potassium.

Selon cela, un apport de plus de 10 bananes par jour serait nécessaire pour atteindre l’apport journalier recommandé en potassium et comme les bananes sont également riches en calories, ce ne serait pas une bonne idée, selon le Dr macam. Vous pouvez manger des bananes pour obtenir du potassium, mais d’autres fruits et légumes conviennent mieux ici. Le médecin cite les exemples suivants :cantaloup,
Pamplemousse, Nectarines, Kiwi, Carottes, Haricots de Lima, Épinard, Avocats.

Les suppléments de potassium sont-ils utiles ?


Les suppléments de potassium sont-ils utiles ?

Certaines personnes essaient de combler leurs besoins en potassium en prenant des suppléments. L’expert rapporte que les aliments naturels sont préférables aux compléments alimentaires. Mais également que les nutriments et les vitamines peuvent être obtenus en quantités suffisantes à partir de sources naturelles. Il conseille également de consulter un médecin avant de prendre tout complément alimentaire.

Les dangers d’un apport trop élevé.
Il est tout à fait possible de consommer trop de potassium. « Cela peut entraîner une faiblesse musculaire sévère… Et une arythmie cardiaque, qui peuvent devenir graves si, non diagnostiquées et traitées tôt », explique le médecin.

Prudence lorsque vous prenez des médicaments antihypertenseurs

Prudence lorsque vous prenez des médicaments antihypertenseurs


Le dr Makam met en garde contre l’apport supplémentaire de potassium. Ceci lorsqu’on prend déjà des médicaments pour abaisser la tension artérielle, car cela augmente le risque de complications. L’expert cite les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (inhibiteurs de l’ECA). les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine (ARA). Et les antagonistes de l’aldostérone comme exemples de médicaments couramment utilisés.

Note importante

Note importante

Il est également important que les personnes atteintes de maladie rénale évitent l’excès de potassium. Les reins endommagés ne peuvent pas éliminer l’excès de celui-ci dans le sang, de sorte que les niveaux peuvent atteindre des niveaux dangereux. En ce qui concerne l’apport en, selon le Dr Makam, l’équilibre des clés. Grâce à un avis médical, la bonne approche peut être déterminée individuellement pour chaque personne.

Note importante:
Cet article contient uniquement des conseils généraux et ne doit pas être utilisé pour l’autodiagnostic ou le traitement. Il ne peut pas substituer une visite chez le médecin.