Le chat : Voilà pourquoi il vous rejoint la nuit dans votre lit !

Le chat : Voilà pourquoi il vous rejoint la nuit dans votre lit !

Votre chat ronronne tous les soirs et vous rejoint dans votre lit ? Vous avez sans doute déjà vécu ça. Mais pourquoi fait-il ça ? Et comment sa présence affecte-t-elle votre sommeil ? On fait le point.

Le chat adore votre lit !

Le chat adore votre lit !

C’est vraiment intéressant de voir ce que font les animaux de compagnie la nuit. Mais pourquoi votre chat s’est-il couché dans votre lit ? Il y a effectivement une bonne raison à ce que votre compagnon de 4 pattes souhaite dormir à vos côtés.

En fait, lorsque vous êtes bien installé dans les bras de Morphée dans un lit, une petite boule de poils se met donc à bouger à côté de vous. Eh oui, c’est bel et bien votre chat !

Le chat, un animal adorable !

Le chat, un animal adorable !

Maintenant qu’il est installé paisiblement, il est donc presque impossible de le pousser du lit et de l’envoyer par terre.

Mais pourquoi le chat aime-t-il tant le lit de leur maîtresse et/ou maître ? On a désormais la réponse. Rien que pour vous ! Et ce n’est pas simplement parce que votre lit est particulièrement confortable…

Pour la chaleur et le confort

Pour la chaleur et le confort

Comme le rapporte La fédération de la société féline… La première raison est très simple. Le lit est moelleux et vous dégagez de la chaleur corporelle. 

Rappelons-le, les chats adorent avoir chaud, alors sur votre matelas il va vite se réchauffer. Après une grosse journée de travail, qui ne souhaite pas s’endormir confortablement dans un endroit douillet ? En fait, un petit panier pour chat peut alors avoir les mêmes fonctionnalités.

Vous rayonnez de sérénité

Vous rayonnez de sérénité

Ainsi, une autre raison est que la proximité physique apaise. En dormant à côté de vous, votre chat sera très calme.

D’ailleurs, cela fonctionne aussi dans l’autre sens. Le stress et la nervosité sont également réduits pour les personnes qui ont un animal de compagnie auprès d’eux.

Pour sa sécurité

Pour sa sécurité

Votre chat vous aime et il sait qu’il peut s’endormir en toute sécurité dans votre lit. Il vous fait confiance car il sait que vous serez-là pour lui. Il peut ainsi faire de longues siestes en sachant que rien ne peut lui arriver du moment qu’il est dans votre lit.

Certes il ne sait pas parler, mais c’est désormais sa façon à lui de vous dire que vous lui manquez. N’est-ce pas adorable ?


Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.