Lave-vaisselle : Ce programme pour économiser !

Lave-vaisselle : Ce programme pour économiser !

Aujourd’hui, le lave-vaisselle nous permet de gagner du temps aux ménages, mais pas seulement ! Cette machine nettoie en profondeur votre vaisselle et élimine les microbes et les germes. Aussi, il désencombre votre cuisine en abritant les plats, poêles et autres vaisselles. Quel est donc ce programme qui saura réduire les montants de vos prochaines factures d’eau et d’électricité ? Découvrons-le dès maintenant !

Lave-vaisselle : Comment économiser de l’argent en l’utilisant ?

Comment économiser de l’argent en l’utilisant ?

L’astuce consiste en effet à utiliser le lave-vaisselle en mode ECO. C’est l’option écologique qui permet de réduire la consommation d’énergie et d’eau. En moyenne, pour un lavage de vaisselle complet …. Le programme éco prend environ 3,5 heures. L’eau est alors chauffée d’une manière progressive, permettant une réduction de la consommation d’électricité et d’eau d’environ ⅓.

Quand lancer le lave-vaisselle ?

Quand lancer le lave-vaisselle ?

Essayez de ne pas lancer votre lave-vaisselle durant les moments de pics de consommation. Notamment entre 18 heures et 20 heures. Généralement, selon ENGIE, les heures creuses se situent entre 22 heures et 6 heures du matin. Ainsi, vous êtes sûr de solliciter moins le réseau électrique.

Aussi, si vous bénéficiez d’une option tarifaire avec heures creuses, optez pour l’option « départ différé » dans votre lave-vaisselle.

 L’astuce pour économiser de l’énergie  

L’astuce pour économiser de l’énergie  

En utilisant votre lave-vaisselle de manière économique, non seulement vous économisez de l’énergie, mais également vous protégez l’environnement à votre échelle. Ci-dessous des astuces qui vous permettent de ne pas gaspiller de l’énergie et, par conséquent, de l’argent à chaque lavage !

Bien remplir le lave-vaisselle avant de le démarrer ! Pour mieux vous organiser, servez-vous par exemple des rabats du tiroir du haut pour les tasses à café ou les bols. Pour gagner de la place, vous pensez par ailleurs, à laver à la main les grandes casseroles et poêles. Enfin, n’essayez pas d’empiler les tasses ou les bols : ils seront très mal nettoyés.

Éviter de prérincer la vaisselle

Éviter de pré-rincer la vaisselle dans votre lave-vaisselle

En effet, le fait de prérincer la vaisselle consomme de l’eau chaude et donc plus d’énergie. Essuyez plutôt les restes et autres résidus de nourriture au-dessus de la poubelle.

Vous constatez qu’il reste encore des résidus alimentaires tenaces sur vos plats ? Faites donc tremper ces derniers dans un récipient rempli d’eau froide avant de les placer dans le lave-vaisselle.

Éteindre le lave-vaisselle !

Éteindre le lave-vaisselle !

Généralement, les lave-vaisselles modernes s’éteignent automatiquement après chaque lavage. Si vous avez un ancien modèle qui se met en veille, éteignez-le après l’avoir utilisé. En effet, ce petit geste, aussi petit soit-il, vous permet donc d’économiser de l’énergie.

Nettoyer régulièrement le lave-vaisselle

Nettoyer régulièrement le lave-vaisselle

En effectuant des entretiens réguliers et efficaces, vous aidez votre lave-vaisselle à rester économique. Le programme éco ne nettoie plus correctement votre vaisselle ? Votre lave-vaisselle a peut-être accumulé des saletés au fil du temps. 

Pensez donc à essuyer régulièrement les caoutchoucs de la cuve et de la porte avec un chiffon. Puis, videz le filtre et rincez-le doucement sous l’eau du robinet. En effet, ce dernier se trouve dans le fond du lave-vaisselle. Aussi, vous pouvez alterner programme éco avec un programme chaud et ce, pour éliminer les saletés.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.