Lasagnes : Nos meilleures recettes pour l’été !

Qui n’aime pas les lasagnes ? En été, on les cuisine dans des recettes variées et de saison. Pour vous aider à trouver l’inspiration, voici une sélection de recettes à faire en cette période estivale

Lasagnes à base de viande et de poisson : nos idées gourmandes

Lasagnes à base de viande et de poisson : nos idées gourmandes

Réalisées généralement avec de la viande hachée… Mais on peut tout à fait modifier la recette traditionnelle des lasagnes pour la revisiter en version encore plus gourmande et surtout de saison.

On peut se faire plaisir avec des lasagnes au poulet. Accompagné de ses légumes et de sa mozzarella. Aussi, on peut cuisiner ces pâtes de façon plus gourmande. En effet, le chorizo, le chèvre et les petits pois permettent de twister la recette classique. Tout comme le jambon cru, les épinards et la ricotta ou la pancetta, les petits pois et le fromage frais.

Ainsi, pour une recette sucrée-salée qui allie les saveurs normandes à ce plat italien… Laissez-vous donc tenter par des lasagnes au porc, aux lardons fumés et aux pommes.

Les lasagnes avec des légumes

Les lasagnes avec des légumes

En été, certains légumes sont à privilégier. Pour des recettes plus légères et de saison, on se tourne donc vers des lasagnes 100 % légumes. Notamment les lasagnes de brocolis, aux courgettes, aux aubergines et poivrons ou encore aux aubergines et à la mozzarella.

La rédaction Leenkus pense à vous. On vous présente dans cet article quelques recettes pour vous régaler tout l’été. Et pour les amateurs de fromage et uniquement de fromage, des lasagnes aux trois fromages (mozzarella, chèvre et gorgonzola) devraient ravir vos papilles. Aussi, pour une version verte, plutôt que d’utiliser les pâtes... On se tourne vers les courgettes que l’on prépare façon tagliatelle. Un vrai régal !

La recette des lasagnes revisitées façon pain perdu et mozzarella

La recette des lasagnes revisitées façon pain perdu et mozzarella

Plutôt que de jeter, pensez à réutiliser. Le pain rassis se cuisine pour réaliser du délicieux pain perdu ou des lasagnes ! Découvrez cette recette de lasagnes revisitées surprenantes et succulentes. Pour les ingrédients, vous aurez donc besoin de :

  • 250 à 300 g de pain (ou de brioche rassis)
  • 2 boules de mozzarella de bufflonne
  • 2 œufs
  • 30 cl de lait
  • 4 cuil. à soupe de parmesan
  • 15 g de beurre
  • 6 fleurs de courgette avec leur tige
  • 4 tomates allongées
  • 1 oignon
  • 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre
Les étapes de la recette !

Les étapes de la recette !

Lasagnes façon pain perdu et mozzarella : Pour préparer cette délicieuse recette, plongez les tomates pendant 15 secondes dans de l’eau bouillante. Pelez puis concassez-les. Ensuite, coupez en 2, dans la longueur, les fleurs de courgette et leur tige puis hachez l’oignon.

Après, faites dorer les courgettes à la poêle dans 2 cuil. à soupe d’huile et réservez-les. À leur place, faites fondre l’oignon dans le reste d’huile puis ajoutez les tomates et laissez cuire le tout pendant 7  minutes sur feu vif. Salez et poivrez.

La suite des étapes !

La suite des étapes !

Lasagnes : préchauffez le four à 180°C, puis cassez les œufs dans un bol. Battez-les en omelette puis incorporez petit à petit le lait. Salez et poivrez. Ensuite, coupez le pain ou la brioche en tranches épaisses et la mozzarella en rondelles.

Beurrez un plat à gratin, et alternez par couches le pain, les courgettes, les tomates concassées, le parmesan et la mozzarella. Renouvelez une fois ce montage puis nappez avec le mélange œufs-lait. Laissez le tout reposer 15minutes pour que le pain s’imbibe suffisamment. Enfin, enfournez pour 30 minutes de cuisson et servez chaud.