Lait périmé : Voici pourquoi il ne faut pas le jeter !

Le lait est effectivement présent dans notre alimentation quotidienne. Mais quand il nous en reste qu’une bouteille du lait périmé, nous le jetons directement. Erreur ! Découvrez dans cet article pour pourquoi il ne faut pas le jeter. On vous dit tout !

Lait périmé 

Un ingrédient indispensable pour préparer de la faisselle et du fromage blanc

Contre toute attente, le lait périmé peut s’ingérer. En effet, Il est l’ingrédient indispensable de la faisselle. Pour en préparer, laissez toute une journée la bouteille ouverte à température ambiante jusqu’à ce qu’il soit caillé.

Puis, faites-le tiédir en bain-marie, mais pas bouillir ! Attention, sa température ne doit pas excéder les 30 °C. Une fois cuit, à l’aide d’une passoire recouverte d’un torchon propre, filtrez le lait.

La masse solide qui y reste est ce que vous devez garder. C’est la faisselle. Pour terminer, laissez-la égoutter au réfrigérateur pendant au moins une journée sans y toucher.

Utiliser le lait périmé dans les pâtisseries

Utiliser le lait périmé dans les pâtisseries

Toujours dans la cuisine, le lait périmé est un ingrédient à tout faire ! Cuit, il ne présente plus de risque pour la santé. Vous pouvez désormais l’utiliser dans toutes vos recettes maison avec du lait.

Avant de l’y incorporer, contentez-vous simplement de le faire chauffer de façon à atteindre une légère ébullition. Et utilisez-le comme du lait normal dans vos préparations de marbrés d’automne, crêpes, pancakes, gaufres…

Lait périmé  : Faire briller l’argenterie et les ustensiles en inox

Faire briller l’argenterie et les ustensiles en inox

Pas bon qu’en cuisine… Le lait périmé est aussi très pratique pour nettoyer son argenterie, ses poêles et ses ustensiles en inox. Souvent chers, les produits de nettoyage peuvent en fait tout à fait être remplacés par une vieille bouteille de lait.

Comment faire ? Rien de plus simple ! Commencez d’abord par remplir une bassine de lait périmé et laissez-y tremper tout ce que vous souhaitez faire briller. Ensuite, laissez agir toute la nuit et même pas besoin de frotter ! Le lendemain, rincez soigneusement vos objets et polissez-les doucement avec un chiffon doux.

Le lait périmé pour nourrir le cuir !

Le lait périmé pour nourrir le cuir !

Comme la peau humaine, il faut toujours hydrater et nettoyer le cuir animal. Et pour ce faire, pas besoin de se ruiner en produits d’entretien. Une simple bouteille de lait périmé fera l’affaire !

Imbibez votre chiffon propre de lait et frottez vos chaussures, vos sacs à main ou votre canapé … comme vous le feriez avec un produit d’entretien courant. En effet, cette technique assouplit et nourrit le cuir.

Attention, n’entretenez pas vos chaussures en peau retournée tels qu’en daim ou en suédine avec du lait. Vous risqueriez alors d’avoir une mauvaise surprise…

Un bon détachant pour le linge

Un bon détachant pour le linge

En cas d’une tache de fruit ou d’encre… Pas question de directement mettre votre jean en machine. Tournez-vous vers votre bouteille du lait périmé ! Faites-le chauffer, laissez-le tiédir et plongez ensuite le vêtement taché dedans. Laissez agir quelques minutes, rincez et mettez-le dans le linge sale.

Un bon soin du corps

Un bon soin du corps

Selon la légende, pour prendre soin de son corps … Cléopâtre prenait effectivement des bains de lait d’ânesse. Et voici une autre façon de recycler le lait périmé.

En prenant votre bain, pensez donc à en verser dedans. Ensuite, rincez-vous à l’eau claire et séchez-vous. L’acide lactique élimine les cellules mortes et, comme pour le cuir, hydrate la peau.