Kératine : Tout ce que vous devez savoir sur les traitements à la kératine !

kératine

Les traitements à la kératine de lissage des cheveux dans les instituts de beauté pourraient avoir un aspect moins joli qu’espéré.

Voilà tout ce que vous devez savoir sur les traitements capillaires à la kératine !

Kératine : Cheveux lisses

La protéine

La kératine est la protéine qui aide à renforcer les cheveux pour éviter la casse, les dommages causés par la chaleur, et les frisottis. En effet, cette protéine est d’une importance vitale pour maintenir des cheveux forts et sains.

Cependant, les traitements à la kératine causent depuis toujours des problèmes de santé majeurs.

Andrew Fitzsimons et Annagjid “Kee” Taylor, les célèbres coiffeurs de célébrités, se sont confiés sur tout ce que vous devez savoir sur les traitements capillaires à la kératine.

cheveux brillants

Qu’est-ce que la kératine ?

La kératine est une protéine structurelle présente dans nos cheveux, notre peau et nos ongles. Egalement, on la trouve souvent dans les produits coiffants pour aider à renforcer les cheveux. En revanche, le terme “traitement à la kératine” est en fait un abus de langage.

«Les traitements à la kératine sont des traitements de lissage semi-permanent des cheveux. Ils ajoutent de la brillance aux cheveux crépus», explique Fitzsimons. Néanmoins, le fonctionnement des traitements ne repose pas sur l’utilisation de la kératine.

Pour rendre les cheveux plus lisses et soyeux, les coiffeurs travaillent à travers les cheveux une solution contenant un dérivé de formaldéhyde ou de l’acide glyoxylique. Ceci, pour briser les liaisons et les reformer dans une position plus droite.

Ils sèchent et lissent ensuite les cheveux avec un fer à lisser. Or, les résultats peuvent durer de trois à six mois.

Andrew Fitzsimons confirme que les traitements fonctionnent bien sur la plupart des types de cheveux.

De plus, il le recommande à toutes celles qui souhaitent arrêter le brushing ou lisser leurs cheveux régulièrement. Ou encore, réduire les frisottis ou augmenter la brillance.

cheveux bouclés kératine

En quoi un traitement à la kératine diffère-t-il pour ceux qui ont des boucles naturelles?

Pour les cheveux bouclés en particulier, il lissera complètement les frisottis et ajoutera plus de brillance.

«Les cheveux bouclés reflètent la lumière moins facilement que les cheveux raides. Donc, vous remarquerez plus de brillance après votre traitement à la kératine», déclare Taylor.

Un autre avantage supplémentaire est qu’il gardera les cheveux fraîchement colorés. En outre, Taylor recommande de parler à votre styliste et coloriste juste avant votre traitement à la kératine. Le traitement fait durer plus longtemps la couleur et la fait paraître plus brillante.

traitement de cheveux

Est-ce la même chose qu’un traitement ou un relaxant japonais?

Similaires aux autres traitements de lissage des cheveux, les traitements à la kératine sont toujours très différents. Taylor explique que les traitements à la kératine sont une option moins dure que les autres traitements comme les défrisants.

«La kératine est idéale pour ceux qui ont les cheveux crépus et qui veulent des cheveux lisses à long terme», dit-elle.

« Les produits chimiques avec la kératine sont moins nocifs que ceux trouvés avec d’autres traitements de lissage. Notamment, un traitement relaxant, qui est très dur. »

Les traitements capillaires japonais et les défrisants traditionnels brisent définitivement les liens de vos cheveux en utilisant du thioglycolate d’ammonium et de l’hydroxyde de sodium. C’est ce qui les rend beaucoup plus efficaces sur les cheveux crépus et également plus dommageables.

La phase de croissance sera également plus intense qu’avec un traitement à la kératine. En effet, il y aura une ligne de démarcation lorsque votre texture naturelle repoussera.

cheveux soyeux

Le formaldéhyde n’est-il pas dangereux?

Une partie des controverses des traitements à la kératine tournent autour de l’un des ingrédients que l’on retrouve dans la plupart des formules de salon traditionnelles: le formaldéhyde.

Les Centres de Contrôle des Maladies (CDC) le définissent comme un gaz incolore et à forte odeur. Ce gaz est généralement utilisé pour fabriquer des matériaux de construction, des produits ménagers comme la colle et les panneaux de fibres de bois. De plus, il est utilisé comme conservateur lorsqu’il est dissous dans l’eau.

En effet, dans les traitements à la kératine, il est responsable de verrouiller les cheveux dans cette nouvelle position lisse  et soyeuse pendant des mois. Cependant, ces traitements ne contiennent pas réellement de formaldéhyde, car c’est un cancérigène connu.

Ce qu’ils contiennent à la place, ce sont des ingrédients comme le méthylène glycol, le formol, le méthanal et le méthanediol, qui libèrent le composé cancérigène lorsqu’ils sont mélangés avec de l’eau pendant le traitement.

Ainsi, bien que la formule ne contienne techniquement pas de formaldéhyde, elle ne se mélange pas une seule fois avec de l’eau.


Imane Benlimam

Enthousiaste et passionnée, je suis une dilettante qui assouvit ses curiosités intellectuelles à travers son seul exutoire, l'écriture. Ainsi, c'est ma passion pour l'actualité et l'engouement de transmettre qui me donne ce plaisir-là que je vous invite à partager !