Jus : Voici 3 recettes bonnes pour la santé !

Jus : Voici 3 recettes bonnes pour la santé !

Sources de nombreux bienfaits, les jus de fruits peuvent se révéler de précieuses alliées pour la santé. Découvrez ces 3 recettes !

Le jus de canneberge, pour éliminer les bactéries

Le jus de canneberge, pour éliminer les bactéries

Arbrisseau au feuillage persistant des tourbières et sous-bois marécageux d’Amérique du Nord… À l’automne, la canneberge produit des baies rouges consommables crues, cuites ou séchées. On leur prête en effet de nombreuses vertus pour la santé, au premier rang desquelles la prévention et le traitement des infections urinaires et des cystites.

Les effets de la canneberge tiennent donc à ses substances antioxydantes qui permettent de réduire l’adhésion de certaines bactéries aux parois urinaires. D’ailleurs, la saveur acidulée de son jus est très appréciée dans certains cocktails. Notamment le célèbre cosmopolitan, qui l’associe au citron vert, à la vodka et à la liqueur d’orange. Une boisson qui peut se décliner sans alcool. Ceci en supprimant la vodka et en remplaçant la liqueur par du jus d’orange.

Le jus de grenade, pour faire le plein de vitamines

Le jus de grenade, pour faire le plein de vitamines

Le grenadier est un arbuste à feuilles persistantes et à fleurs rouges, originaire des régions chaudes d’Asie et du Moyen-Orient. Sans doute, son fruit doit son nom aux dialectes d’Italie du Nord, dans lesquels il signifie « pomme à grains »« .

Grosse comme une pomme, la grenade cache sous son enveloppe coriace des grains rouge vif. On en extrait donc un jus rafraîchissant à la saveur aigrelette, peu calorique mais bourré de vitamines et d’antioxydants.

En effet, en bloquant les radicaux libres, ces derniers permettent effectivement de lutter contre le vieillissement cutané. D’ailleurs, le goût du jus de grenade se marie bien avec l’amertume du pamplemousse rose. À tenter aussi le mélange avec la framboise et la pomme. Autrefois élaboré avec du jus de grenade… Le sirop de grenadine n’en contient plus aujourd’hui.

Boisson de raisin, un puissant antioxydant

Boisson de raisin, un puissant antioxydant

En bonne place dans le compotier dès septembre.. Le raisin, ce fruit de la vigne, dont on fabrique du vin, se présente en grappes noires ou blanches selon les cépages.

En effet, si son goût est apprécié, on méconnaît souvent ses atouts santé. Ce fruit stimule le transit intestinal, et aide ainsi à faire baisser la pression artérielle. De même, il possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes… Le jus de raisins passerait presque pour une panacée, s’il n’était pas aussi riche en sucres ! On vous recommande donc de le consommer en quantité raisonnable.

Délicieuse seule, cette boisson fait aussi merveille en cocktail, comme dans la sangria blanche vierge. Une version sans alcool de la boisson espagnole préparée avec l’extrait de raisin, de l’eau gazeuse, des morceaux de citron et d’orange, des grains de raisin et un peu de sucre.

Bon à savoir !

Bon à savoir !

Dès lors qu’on les transforme en jus… Les fruits et légumes perdent rapidement leurs vitamines et minéraux. Toutefois, on peut préserver l’essentiel de leurs qualités grâce à l’extracteur de jus.

Cher lecteur pour garder la forme tout au long de l’année en se faisant plaisir.. N’hésitez pas de consommer les jus de légumes. Optez pour des mariages parfois inattendus comme le jus de canneberge, fraise, framboise et basilic ou celui de betterave, grenade, citron et persil.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.