Jus d’orange : Les astuces géniales pour le réussir !

C’est la pleine saison des oranges ! L’occasion donc pour en faire du jus. Dans cet article, la rédaction Leenkus vous donne quelques astuces pour le réussir.

Presser une orange à la main

Désormais, la méthode la plus simple pour faire son jus d’orange reste encore de le presser à la main. Toutefois, on a parfois du mal à extraire tout le jus. D’abord, faites rouler votre orange en appuyant légèrement dessus avec la paume de votre main sur le plan de travail. Avec cette technique, vous aurez plus de facilité par la suite à en faire sortir le jus.

Aussi, si vous ne possédez pas de presse-agrumes, emparez-vous d’une fourchette. Après avoir coupé votre fui en deux, prenez la fourchette et plantez-la. Ensuite, faites des mouvements de haut en bas pour faire sortir le liquide en grattant doucement. Pour les coins, n’hésitez pas à les racler avec un petit mouvement circulaire.

Passer le jus au tamis

Lorsqu’on parle de jus de fruit 100 % pur, il y a en fait deux écoles. Celle des pros pulpe et celle des anti-pulpe. Alors si vous avez des enfants, il est donc fort probable qu’ils fassent partie de la seconde.

D’ailleurs, pour enlever la pulpe de votre jus d’orange une fois pressé, passez-le simplement au tamis. Aussi, cette opération vous permettra d’enlever les pépins qui auraient échappé quand vous avez pressé le jus. Vous aurez alors un résultat toujours aussi naturel. Toutefois, vous perdez malheureusement une partie de l’apport énergétique du fruit contenu dans la pulpe.

Ne pas ajouter de sucre

Ne pas ajouter de sucre

Quand on presse des oranges, on a donc tendance à vouloir agrémenter son jus d’eau et de sucre. Seulement voilà, un verre de jus d’orange pressé c’est déjà l’équivalent de 7 morceaux de sucre. Exactement comme dans une canette de boisson gazeuse (Hawaï, pepsi….).

Toutefois, s’il s’agit bien de sucre naturel, consommé à trop haute dose peut alors avoir un impact sur la santé. Par ailleurs, vous pouvez diluer avec un peu d’eau si au contraire le résultat naturel vous paraît trop sucré et que vous désirez ainsi l’adoucir.

Ne pas garder le jus plus de trois jours

Ne pas garder le jus plus de trois jours

Une fois que vous avez extrait votre jus d’orange, si vous en avez préparé plus que pour un seul verre…  pensez à le garder au frais tout en suivant quelques règles importantes.

Placez-le systématiquement dans un contenant hermétique. Aussi joli soit un pichet, il ne parviendra pas à empêcher une oxydation rapide. De même, pour conserver votre jus pressé au frais… Privilégiez des bouteilles en plastique réutilisées ou en verre. En outre, pour éviter qu’il tourne, consommez-le absolument dans les 3 jours qui suivent. Passé ce délai, considérez qu’il n’est plus bon.

Préparer un jus d'agrumes !

Préparer un jus d’agrumes !

À la main, avec un presse-agrumes, à l’aide d’une centrifugeuse ou d’un extracteur de jus.. Pressez vos oranges et mélangez-les ensuite avec des citrons ou des pamplemousses pour varier les goûts et les plaisirs.

Aussi, vous pouvez réaliser des jus avec d’autres fruits. Notamment le kiwi ou la banane par exemple (pour rester de saison). Exactement comme vous le feriez pour un smoothie. Résultat 100 % vitaminé !

Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.