Joséphine Baker au Panthéon le 30 novembre, ” oui !”, a dit le chef de l’État

Joséphine Baker au Panthéon le 30 novembre, oui !", a dit le chef de l'État

Joséphine Baker au Panthéon le 30 novembre, oui !”, a dit le chef de l’État

Joséphine Baker v (1906-1975), sera panthéonisée le 30 novembre, selon Le Parisien citant le président Emmanuel Macron. Cest oui !”, a dit le chef de l’État

Joséphine Baker au Panthéon le 30 novembre, oui !", a dit le chef de l'État

La cérémonie aura lieu le 30 novembre, selon Le Parisien.

Ce qui fera de la célèbre meneuse de revue, née dans le Missouri et enterrée à Monaco, la première femme noire à reposer dans la nécropole laïque.

Le dossier en faveur de l’interprète de la célèbre chanson “J’ai deux amours” avait été examiné une première fois fin juin par l’Elysée, selon Le Parisien. Une pétition en faveur de la panthéonisation de l’artiste, lancée il y a deux ans par Laurent Kupferman, avait rassemblé 38.000 signatures.

La cérémonie aura lieu le 30 novembre, selon Le Parisien.

Voici quelques réactions de personnalités françaises.

Eric Naulleau : “Magnifique nouvelle que l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker, artiste, résistante et militante antiraciste. A toutes fins utiles, rappelons qu’elle était une femme noire libre en France pendant que les Etats-Unis se déshonoraient dans la ségrégation et le racisme d’Etat.”

Josephine Baker, modèle de femme vaillante et généreuse.

Josephine Baker

Roselyne Bachelot :”Très heureuse de la décision du Président de la République… De faire entrer au Panthéon Josephine Baker, modèle de femme vaillante et généreuse.
« La France a fait de moi ce que je suis. Je suis prête en retour à lui donner ma vie ».

Isabelle Balkany : Respect et hommage

Isabelle Balkany :

“Respect et hommage à la mère, l’artiste, la résistante extraordinaire… Mais, est-on certain que la femme, si chaleureuse et amoureuse du soleil, est heureuse de quitter les anges du Sud qu’elle aimait tant ?” Déclare-t-elle ainsi

Marlene Schiappa : Merci Emmanuel Macron

Josephine Baker.

Marlene Schiappa : Merci Emmanuel Macron d’avoir accepté cette demande du monde de la culture de faire entrer Joséphine Baker au Panthéon 😉
Cette grande femme naturalisée française et militante antiraciste y sera la première artiste de music hall. Hâte !

Nul doute que de nombreuses autres personnalités interviendront certainement pour commenter cette information.


Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.