Jean-Pierre Pernaut viré de TF1 ? La dure vérité dévoilée !

Décédé mardi dernier, depuis la disparition de Jean-Pierre Pernaut … Les hommages se succèdent, comme sur le plateau de Touche pas à mon poste de C8. Effectivement, Cyril Hanouna est revenu sur la carrière du présentateur. Il a ainsi évoqué les raisons de son départ du journal de 13 heures de TF1. Leenkus fait le point !

La France en deuil !

La France en deuil !

Jean-Pierre Pernaut, la douce voix qui berçait le déjeuner des Français pendant plus de trente ans, manque aux téléspectateurs. Ceci depuis son départ du journal de 13 heures de TF1 en septembre 2020. Mais surtout depuis sa disparition douloureuse survenue le mercredi 2 mars 2022.

En effet, depuis l’annonce de son décès, les hommages se succèdent. « C’était un frère. Plus que quelqu’un que je voyais tous les jours, c’était au-delà, c’était une amitié ». A confié Evelyne Dhéliat sur le plateau de TF1.

Jean-Pierre Pernaut aimait profondément la France

Jean-Pierre Pernaut aimait profondément la France

Aussi, Claire Chazal, autre grande figure du journal télévisé de TF1, s’est exprimée au micro de BFMTV, hier.

« C’est évidemment un choc et une grande peine. J’ai côtoyé Jean-Pierre pendant les vingt-cinq ans que j’ai passé chez TF1. C’était un compagnon chaleureux, drôle, sympathique, excellent journaliste et que je voyais quotidiennement . Jean-Pierre Pernaut aimait profondément cette France qu’il connaissait, cette France des terroirs (…) Cet amour se traduisait dans ses journaux et c’est pour ça que les gens lui rendaient cet amour et qu’ils étaient attachés à lui, parce qu’il était sincère tout simplement », a déclaré la journaliste.

Jean-Pierre Pernaut a accepté de quitter le 13h !

Jean-Pierre Pernaut a accepté de quitter le 13h !

Aussi, sur le plateau de Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna a souhaité revenir sur la carrière de Jean-Pierre Pernaut et sur son départ du 13 heures, qui aurait été en réalité une volonté de la part du présentateur mais aussi de la chaîne. « Quand il a quitté le JT, on va dire qu’il a accepté de quitter le JT ».

Les téléspectateurs apprennent alors les coulisses de cette décision. « Il a eu une réunion au mois de septembre avec Gilles Pélisson. Il lui a fait comprendre qu’il voulait donner un nouveau souffle au 13 heures. Jean-Pierre Pernaut, qui aurait très bien pu insister et dire ‘je reste encore quelques années’, avec Nathalie en plus qui le poussait à arrêter aussi, plutôt que d’avoir une communication sur ‘Jean-Pierre Pernaut viré du 13 heures’, il a préféré faire sa propre sortie et c’était tout à son honneur parce qu’il a fait la plus belle des sorties. Il y avait le mariage des deux ». 

Jean-Pierre Pernaut : "Je sais que ma décision va surprendre pas mal d'entre vous"

Jean-Pierre Pernaut : « Je sais que ma décision va surprendre pas mal d’entre vous »

En effet, en septembre 2020, Jean-Pierre Pernaut avait effectivement dévoilé dans une vidéo son départ à la retraite du journal de 13 heures. Le présentateur préféré des Français avait alors expliqué. « J’ai décidé de changer de rythme et de transmettre le flambeau du journal dès la fin de cette année […] Je sais que ma décision va surprendre pas mal d’entre vous. Je l’ai mûrement réfléchie ». 

Une décision radicale motivée aussi par la santé fragile du présentateur. Comme l’évoquait ainsi sa femme Nathalie Marquay, dans une vidéo diffusée sur la première chaine, suite à son décès : « Il se levait tout le temps à 6 heures du matin, il voulait préparer lui-même son journal. Il ne voulait pas qu’on le prépare pour lui. Il fallait qu’il soit présent, il fallait qu’à 8 heures il soit dans son bureau ».