Jean-Pierre Pernaut : l’accident médiatique qui hante TF1

Jean-Pierre-Pernaut

Après trente-trois ans de bons et loyaux services, le 18 décembre, Jean-Pierre Pernaut cèdera effectivement sa place à Marie-Sophie Lacarrau. Au sein de l’équipe TF1, certains craignent que « l’accident industriel » du remplacement de Patrick Poivre d’Avor par Laurence Ferrari se reproduise comme en 2008.

Jean-Pierre Pernaut : Cet "accident médiatique " hante TF1

Le présentateur historique quitte TF1

Une page se tourne pour Jean-Pierre Pernaut. Après avoir occupé le fauteuil du 13 heures de TF1 pendant trente-trois ans. Le présentateur de la chaîne cèdera donc sa place à Marie-Sophie Lacarrau en décembre prochain. S’il devrait continuer à être très occupée au sein de la chaîne, le mari de Nathalie Marquay a décidé de mettre fin au rendez-vous qu’il avait avec le public. 

Le présentateur historique quitte TF1

Jean-Pierre Pernaut : Habitué a TF1 

L’équipe de TF1 a choisi de donner une chance à Marie-Sophie Lacarrau, qui animait le 13 heures de France 2. “C’est une grande fierté de rejoindre la rédaction de TF1, a déclaré la journaliste de 44 ans.

Jean-Pierre Pernaut : Habituée à TF1

Le public n’oubliera jamais 

Lorsqu’elle a succédé à Patrick Poivre d’Arvor, Laurence Ferrari ne pouvait pas faire oublier son prédécesseur au public. Quatre ans après son remplacement, la journaliste a quitté le navire. “ Cela fait quatre ans que je me bagarre pour porter ce journal. C’est la fin d’un cycle. J’ai aussi une envie profonde de renouveau”, a-t-elle expliqué au Parisien, pour justifier son choix. En ajoutant : “ J’ai envie d’une émission plus libre, moins codifiée, où l’on ne me demandera pas de rentrer dans un moule.”

Jean-Pierre Pernaut : Le public n'oubliera jamais

Pourquoi le remplacement de Patrick Poivre d’Arvor a-t-il échoué ?

Lorsque le 20 heures de TF1 a changé de visage, les audiences se sont effondrées. Le site “La Nouvelle République” a rappelé en 2012 que Laurence Ferrari avait “le 20 heures a perdu deux millions de téléspectateurs. Passant ainsi, de huit à six millions, notamment au profit de France 2 et M6”. Sa démission a donc était considérée par beaucoup de monde comme une reconnaissance de sa défaite. « Le remplacement de PPDA par Laurence Ferrari a été un échec », a observé le sociologue des médias Jean-Marie Charon à nos collègues, pointant du doigt «une erreur stratégique».

Pourquoi le remplacement de Patrick Poivre d'Arvor a-t-il échoué ?

Le même scénario se reproduira-t-il ?

La question désormais est de savoir. La stratégie de remplacement de Jean-Pierre Pernaut par un autre visage féminin, celui de Marie-Sophie Lacarrau sera-T-ELLE payante cette fois-ci ? Pour cette dernière, le défi est de taille. D’ailleurs, comme le rappelle Le Monde, la couverture médiatique de TF1 attire chaque jour 5 millions d’abonnés.  « Soit 41% de part de marché sur les téléspectateurs de 4 ans et plus. Et un tiers des ‘femmes de moins de 50 ans, responsables des achats », selon Médiamétrie.

Le même scénario se reproduira-t-il ?

Reste à voir…

Par ailleurs, en province, Jean-Pierre Pernaut est souvent considéré « comme un dieu ». Alors que le 13 heures s’apprête à entrer dans une nouvelle ère, la chaîne n’envisage donc pas de changer la ligne éditoriale du journal télévisé. Reste à savoir si les téléspectateurs de TF1 pourront profiter du visage et du style de Marie-Sophie Lacarrau. Elle est déjà présente depuis de nombreuses années à l’antenne, mais sur une chaîne concurrente …


Outziouar Abderrazak

Passionné par la téléréalité, je m’intéresse également à toutes les actualités et news people. J'aime aussi recueillir et écrire des informations sur les célébrités.