HomePeopleJean-Michel Blanquer : Sa relation avec Emmanuel Macron qui agace

Jean-Michel Blanquer : Sa relation avec Emmanuel Macron qui agace

Au gouvernement depuis trois ans, Jean-Michel Blanquer semble très sûr de lui. Sa proximité avec le chef de l’État agirait en sa faveur, ce qui agacerait certains de ses collègues.

Jean-Michel Blanquer - une relation agaçante avec Emmanuel Macron

Jean-Michel Blanquer : Pas de quoi s’énerver 

Jean-Michel Blanquer insiste toutefois sur le fait que les erreurs du passé ne doivent pas être répétées. Avant le premier confinement, Jean-Michel Blanquer avait déclaré que les écoles ne fermeraient pas avant qu’Emmanuel Macron n’affirme le contraire à la télévision. Un grand déni, pourtant, la relation entre les deux hommes, semble encore être stable.

Jean-Michel Blanquer : Pas de quoi s'énerver

On apprend de nos erreurs 

En fait, le ministre de l’Éducation, discret, se concentrait sur l’organisation du retour à l’école après les vacances de la Toussaint. Avec un protocole de santé renforcé et un hommage à Samuel Paty. Cependant, sa prudence évite une autre cacophonie avec le chef de l’État, avec qui il est toujours très proche. Ce qui a énervé certains de ses collègues, du gouvernement, et il n’a pas hésité à se vanter.

On apprend de nos erreurs

Une décision qui ne lui a pas plu

« Il est plutôt à se la jouer ‘moi et le Président’», révèle un ministre ce mardi 10 novembre dans les colonnes de Libération, avant de s’agacer : « Ok, mais entre lui et le Président, il y a quand même un Premier ministre ! ». « À un moment, Castex va devoir faire un acte d’autorité », poursuit dans le quotidien un consultant. Au milieu des rumeurs de restructurations plus tôt cet été.

Une décision qui ne lui a pas plu

Jean-Michel Blanquer prévint prendre le statut pour devenir ministre d’intérieur avant que le poste revienne à Gérald Darmanin.

Jean-Michel Blanquer : Également proche de Brigitte Macron

Jean-Michel Blanquer: Également proche de Brigitte Macron

D’autre part, Jean-Michel Blanquer a une alliée de poids, Brigitte Macron. La Première Dame a toujours soutenu le ministre de l’Éducation. C’est d’ailleurs à elle qu’il doit sa place. Elle l’aurait vu lors d’une interview sur “Europe 1” pour son livre “L’école de demain”. Selon la journaliste du “Parisien” Nathalie Schuck, Brigitte Macron aurait alors eu un « coup de foudre » pour Jean-Michel Blanquer. « Elle décida d’acheter son livre, d’en faire une fiche. Et le soir même, elle dit à son mari : ‘Lui, il faut que tu le reçoives, que tu le rencontres », déclare la journaliste.

Outziouar Abderrazak
Passionné par la téléréalité, je m’intéresse également à toutes les actualités et news people. J'aime aussi recueillir et écrire des informations sur les célébrités.
SUGGESTIONS