Jean-Michel Blanquer : Sa relation avec Emmanuel Macron qui agace

Au gouvernement depuis trois ans, Jean-Michel Blanquer semble très sûr de lui. Sa proximité avec le chef de l’État agirait en sa faveur, ce qui agacerait certains de ses collègues.

Jean-Michel Blanquer - une relation agaçante avec Emmanuel Macron

Jean-Michel Blanquer : Pas de quoi s’énerver 

Jean-Michel Blanquer insiste toutefois sur le fait que les erreurs du passé ne doivent pas être répétées. Avant le premier confinement, Jean-Michel Blanquer avait déclaré que les écoles ne fermeraient pas avant qu’Emmanuel Macron n’affirme le contraire à la télévision. Un grand déni, pourtant, la relation entre les deux hommes, semble encore être stable.

Jean-Michel Blanquer : Pas de quoi s'énerver

On apprend de nos erreurs 

En fait, le ministre de l’Éducation, discret, se concentrait sur l’organisation du retour à l’école après les vacances de la Toussaint. Avec un protocole de santé renforcé et un hommage à Samuel Paty. Cependant, sa prudence évite une autre cacophonie avec le chef de l’État, avec qui il est toujours très proche. Ce qui a énervé certains de ses collègues, du gouvernement, et il n’a pas hésité à se vanter.

On apprend de nos erreurs

Une décision qui ne lui a pas plu

« Il est plutôt à se la jouer ‘moi et le Président’», révèle un ministre ce mardi 10 novembre dans les colonnes de Libération, avant de s’agacer : « Ok, mais entre lui et le Président, il y a quand même un Premier ministre ! ». « À un moment, Castex va devoir faire un acte d’autorité », poursuit dans le quotidien un consultant. Au milieu des rumeurs de restructurations plus tôt cet été.

Une décision qui ne lui a pas plu

Jean-Michel Blanquer prévint prendre le statut pour devenir ministre d’intérieur avant que le poste revienne à Gérald Darmanin.

Jean-Michel Blanquer : Également proche de Brigitte Macron

Jean-Michel Blanquer: Également proche de Brigitte Macron

D’autre part, Jean-Michel Blanquer a une alliée de poids, Brigitte Macron. La Première Dame a toujours soutenu le ministre de l’Éducation. C’est d’ailleurs à elle qu’il doit sa place. Elle l’aurait vu lors d’une interview sur « Europe 1 » pour son livre « L’école de demain ». Selon la journaliste du « Parisien » Nathalie Schuck, Brigitte Macron aurait alors eu un « coup de foudre » pour Jean-Michel Blanquer. « Elle décida d’acheter son livre, d’en faire une fiche. Et le soir même, elle dit à son mari : ‘Lui, il faut que tu le reçoives, que tu le rencontres », déclare la journaliste.