Jambes lourdes : Des exercices efficaces pour se soulager !

Le manque d’effort physique et la sédentarité contribuent à nos problèmes circulatoires, notamment des jambes lourdes. Pour y remédier, on adopte ces 3 exercices qui favorisent le retour veineux. Voici le guide !

C’est pour qui ?

C’est pour qui ?

Pour les personnes qui sentent leurs jambes lourdes, ou encore gonflées ou douloureuses en fin de journée. . Ces trois exercices proposés par un coach sportive, à réaliser dès que l’on en ressent le besoin, associés à une activité cardio et des massages ciblés, vont désormais vous aider à relancer la circulation sanguine et à prévenir les troubles veineux.

1/Jambes lourdes : Les fentes arrière

1/Jambes lourdes : Les fentes arrière

Debout, pieds parallèles et écartés de la largeur des hanches, faites un pas vers l’arrière avec le pied gauche. Tout en fléchissant les genoux, de manière à former deux angles à 90° avec vos jambes. Ensuite, ramenez votre pied gauche en position de départ, et faites le même mouvement en changeant de jambe. Répétez l’exercice 10 fois de chaque côté.

Les bienfaits de ce mouvement ? En effet, ces flexions douces vont solliciter toute la chaîne musculaire des membres inférieurs, des fesses aux mollets, et ceux de la sangle abdominale et des lombaires. Ainsi, elles favorisent le retour veineux du sang vers le cœur.

2/Jambes lourdes : Les montées de genoux

2/Jambes lourdes : Les montées de genoux

Debout, les pieds écartés de la largeur du bassin, montez alternativement le genou gauche et droit jusqu’à hauteur des hanches. Ceci sans vous arrêter et en restant sur place. Ensuite, ajoutez une petite impulsion au sol pour augmenter le rythme du cœur. Faites l’exercice durant au moins 30 secondes.

Les bienfaits de ce mouvement ? Cet exercice est particulièrement efficace pour stimuler la microcirculation dans tout le corps. Aussi, c’est un bon moyen de délasser les jambes engourdies en cours de journée.

3/Jambes lourdes : Les jumping jack

3/Jambes lourdes : Les jumping jack

Debout, pieds serrés et bras le long du corps, écartez simultanément bras et les jambes, de façon à avoir les mains qui viennent se toucher au-dessus de la tête. Et les pieds plus écartés que la largeur des épaules. Ensuite, redescendez les bras le long des cuisses tout en regroupant vos pieds pour revenir en position initiale. Recommencez ! Répétez l’exercice 5 à 10 fois.

Les bienfaits de ce mouvement ? Désormais, cet enchaînement complet mobilise un maximum de muscles. Aussi, il permet d’augmenter le rythme cardiaque, booste le métabolisme et active la circulation sanguine.

Les bonnes activités à associer !

Les bonnes activités à associer !

Pour prévenir la sensation de jambes lourdes qui survient lorsque le sang ne circule pas correctement… La solution est simple : il faut bouger ! Course à pied, natation, marche active… 

En effet, la sédentarité est l’ennemi de nos nombreux vaisseaux sanguins. Optez pour des activités physiques, comme le cardio. Ceci en fonction de votre niveau et de vos envies. La marche active (3 à 6 km/h) le plus régulièrement possible, la course à pied à votre rythme (20 à 30 minutes, 1 à 3 fois par semaine). Aussi, la natation, excellente pour stimuler la circulation artérielle et veineuse, etc.

Le conseil de la coach

Le conseil de la coach

« En complément, l’automassage des jambes peut aider à favoriser la circulation veineuse et à garder une légèreté au quotidien. Mélangez quelques gouttes d’huile essentielle de cyprès, à l’action décongestionnante, dans un peu d’huile végétale (amande douce, jojoba…). Appliquez en massage : remontez des chevilles vers le haut des cuisses, puis réalisez quelques mouvements de palper-rouler, de bas en haut, sur l’intérieur et l’extérieur de chaque genou. » Explique-t-il.