Jambes : Est-il dangereux de les croiser ?

Jambes : Est-il dangereux de les croiser ?

Croiser les jambes, une position que nous adoptons tous, que ce soit pour manger, pour travailler ou pour regarder la télévision. Ce geste serait-il dangereux pour la santé ? Explications.

Jambes : Un geste néfaste pour la santé ?

Jambes : Un geste néfaste pour la santé ?

Dès que nous prenons place sur une chaise ou un fauteuil… Nous avons toujours tendance à adopter le même réflexe : croiser les jambes. Un geste qui peut paraître élégant ou assurer un certain confort pour certains.

En effet, peu importe les raisons qui nous poussent à croiser les jambes, cette posture qui semble agréable au premier abord pourrait en réalité entraîner certains problèmes de santé. Comme indiquent nos confrères de Futura-Sciences, même si les avis des scientifiques divergent à ce sujet.

Pourquoi croiser les jambes peut être un geste mauvais pour la santé ?

Pourquoi croiser les jambes peut être un geste mauvais pour la santé ?

Que vous croisiez vos jambes côté droit ou côté gauche en étant assis… Sur certaines parties de votre corps, ce geste pourrait avoir des conséquences désagréables.

En l’adoptant, vous pourriez donc ressentir certaines douleurs au niveau du dos. D’ailleurs, selon une étude publiée dans le Journal of Physical Therapy Science… Maintenir cette posture trop longtemps peut créer un déséquilibre au niveau de la position des os du bassin.

Par ailleurs, croiser les jambes assise pourrait provoquer quelques douleurs au niveau de la hanche. En adoptant cette position, vous faites pencher votre corps d’un côté plus que d’un autre. Ce qui exerce une pression supplémentaire sur l’une de vos deux hanches.

Il faut savoir que ce geste est aussi mauvais pour la circulation sanguine. Car, reposer l’une de vos jambes sur l’autre en étant assis, génère un effet de compression qui augmente la pression intraveineuse. Ce qui va favoriser par la même occasion la formation de varices.

Une contraction musculaire

Une contraction musculaire

De même, s’asseoir en croissant les jambes pourrait provoquer une contraction musculaire qui à son tour pourrait pincer le nerf sciatique. Et qui pourrait à terme, provoquer la tant redoutée sciatique. En effet, vous ne manquerez pas de le ressentir puisque vos jambes vous sembleront engourdies.

Par ailleurs, d’autres scientifiques semblent moins réceptifs à ces affirmations. D’après Merlin Thomas, médecin à l’université Monash en Australie… C’est la position assise prolongée qui pourrait avoir des effets négatifs sur la santé.

Comment bien s’asseoir et éviter ainsi d’adopter pareil geste au quotidien ?

Comment bien s’asseoir et éviter ainsi d’adopter pareil geste au quotidien ?

Même si celles-ci s’avèrent mauvaises pour votre santé… Il n’est pas facile de mettre fin à certaines habitudes. Malgré tout, vous devez en prendre conscience au moment où ce réflexe vous rattrapera. Alors si vous souhaitez effectivement croiser vos jambes… Pensez d’abord à toutes les conséquences que cela pourrait avoir sur les différentes zones de votre corps.

Ainsi, n’hésitez pas à surveiller votre posture, en adoptant ces gestes au quotidien. N’hésitez pas à croiser vos jambes au niveau des chevilles plutôt qu’au niveau des genoux. Évitez autant de vous balancer d’une fesse à l’autre. Aussi, optez pour un repose-pieds pour soulager vos deux pieds. Et ne restez pas constamment assis et de manière prolongée. Enfin, levez-vous et faites un peu de marche toutes les deux heures au minimum.

Attention, si vous ressentez une quelconque gêne ou douleur.. On vous conseille fortement de consulter votre médecin traitant.

Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.