Jalousie : Comment la contrôler ? Les conseils du spécialiste !

Jalousie : Comment la contrôler ? Les conseils du spécialiste !

La jalousie vous gâche la vie ? Vous ne parvenez pas à la contrôler et votre vie amoureuse en pâtit ? Mais comment peut-on la contrôler ? Découvrez dans cet article les conseils de Jean-Michel Jakobowicz, hypnothérapeute et spécialiste du couple.

D'où vient la jalousie ?

D’où vient la jalousie ?

La jalousie est un sentiment complexe, dont les origines varient selon chaque individu. En effet, elle peut correspondre à une peur du manque ou à une peur de l’abandon. Toutefois, dans la plupart des cas, elle correspond tout simplement à un manque de confiance en soi.

En théorie, une femme qui a confiance en elle, confrontée à l’infidélité supposée de son compagnon, se dira « tant pis pour lui… il ne sait pas ce qu’il perd ! ». En revanche, la femme jalouse aura une réaction beaucoup plus véhémente.

Un sentiment profond !

Un sentiment profond !

En effet, la jalousie est une pathologie qui se soigne. Il sera bien souvent très difficile d’en retrouver l’origine. Mais est-ce bien important de savoir que celle-ci est effectivement liée à une carence affective durant l’enfance, à un chagrin d’amour durant l’adolescence, ou encore à une peur incontrôlée d’être abandonné ? Ce qui est important, c’est d’aller de l’avant.

Comment peut-on lutter contre la jalousie ?

Comment peut-on lutter contre la jalousie ?

Jean-Michel Jakobowicz précise : « L’axe de travail que j’utilise avec mes patients est double. Nous allons tout d’abord essayer de diminuercette peur, qui repose fondamentalement sur un manque de confiance en soi : ‘je ne suis pas assez bien donc ma compagne (ou mon compagnon) va forcément aller voir ailleurs’ ».

Selon le spécialiste, l’objectif est donc de convaincre l’inconscient que cette constatation n’a rien de valide, et qu’en dernier recours, si l’autre va effectivement chercher ailleurs… Il est vraiment stupide de le faire car il ne sait pas ce qu’il perd.

« Le second axe sur lequel nous travaillons, c’est la nature même de cette peur », précise Jean-Michel Jakobowicz. En effet, selon ce dernier, dans la plus part des cas, le patient parvient à dire qu’il (ou elle) sent bien que l’être « aimé » est loin d’être le compagnon (ou la compagne) idéal mais que, ce qu’ils ont réellement à perdre. C ’est le confort relatif du couple et la peur de se retrouver tout seul..

Comment peut-on vaincre sa jalousie ?

Comment peut-on vaincre sa jalousie ?

Toujours selon l’expert, vaincre sa jalousie, c’est possible. Toutefois, ce n’est pas toujours facile à accomplir tout seul. En cas de jalousie maladive, l’intervention d’un thérapeute est bien souvent aidante.

En effet, si vous souhaitez travailler en autonomie, il faut savoir que l’auto-hypnose peut désormais vous permettre de progresser sur le chemin de la guérison. D’ailleurs, certaines techniques d’auto-hypnose vous aideront désormais à prendre de la distance par rapport à votre jalousie. Il s’agit concrètement de pratiquer régulièrement des transes, qui vont peu à peu changer le processus neuronal qui génère votre jalousie.

En outre, selon Jean-Michel Jakobowicz, quelle que soit la cause de la jalousie, il se crée à l’intérieur de cerveau de la personne une sorte de « système réflexe » qui fait que, dans certaines circonstances, ce dernier aura systématiquement les mêmes réactions. L’auto-hypnose va permettre ainsi de modifier ce système réflexe.

Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.