Intoxication. Les aliments à ne pas mettre dans une boîte en plastique

Risques sanitaires, perte de goût ou de valeur nutritive, le plastique peut désormais nuire à votre santé. Dans cet article, nous vous dévoilons les 9 aliments à ne jamais mettre dans des boîtes en plastique pour éviter une intoxication alimentaire. Lisez la suite !

Intoxication : le plastique contient des perturbateurs endocriniens

Intoxication : le plastique contient des perturbateurs endocriniens

Conserver certains aliments dans des boîtes en plastiques peut désormais s’avérer pratique. Mais ce n’est pas le cas avec l’ensemble des denrées !

Parfois, ces derniers ne font pas bon ménage avec le plastique. Ne vous inquiétez pas, la rédaction Leenkus, va tout vous dire sur le sujet. En lisant notre article, tout ça n’aura plus aucun secret pour vous. Et surtout pas d’intoxication alimentaire. Vous êtes prêts ?

Qu’est-ce qu’une intoxication alimentaire ?

Qu’est-ce qu’une intoxication alimentaire ?

Une intoxication alimentaire est une infection digestive. Les intoxications alimentaires sont en fait des infections généralement bénignes. Toutefois, elles peuvent dans certains cas être dangereuses. Sachez que la plupart du temps, nul traitement médicamenteux, n’est requis pour soigner une telle intoxication. Ainsi, les signes de cette maladie apparaissent rapidement. Généralement, dans les 24 heures qui suivent la consommation d’un aliment contaminé.

D’ailleurs, les symptômes de cette maladie alimentaire devraient disparaître d’eux-mêmes dans des délais de l’ordre de quelques heures au mieux. Et n’excédant pas deux-trois jours.

Ainsi, afin d’éviter l’intoxication alimentaire, il est donc primordial de respecter quelques petites choses. Et surtout de ne pas mélanger certains aliments avec du plastique. C’est ce que nous allons donc voir dans la suite de cet article.

Quels aliments ne se mélangent pas avec le plastique ?

Quels aliments ne se mélangent pas avec le plastique ?

Attention ! Le premier aliment qu’il ne faut surtout pas mettre dans une boite en plastique pour éviter une Intoxication alimentaire est la viande.

Cuite, la viande placée dans un contenant en plastique va donc se décomposer plus rapidement. Aussi, une altération du goût et de la texture va alors se produire. Mais attention, crue, ce n’est pas mieux. En effet, le contact avec du plastique va ainsi accélérer son vieillissement.

Aussi, il faut faire attention avec les œufs. Ces aliments ne doivent jamais être stockés dans un contenant en plastique. Et c’est en fait le cas pour tous les aliments à base d’œuf. Notamment la mayonnaise, à cause du risque de contamination à la salmonelle ou à la bactérie E. coli.

Même chose pour les crudités et les fruits. Ces derniers pourraient ramollir et flétrir bien plus rapidement. Et ils perdront alors une grande partie de leur valeur nutritive. Le mieux est donc de les conserver dans une corbeille à température ambiante. Et c’est plus simple, non ?

Ne pas mettre des plats chaud dans du plastique

Ne pas mettre des plats chaud dans du plastique

une Intoxication alimentaire : si vous avez fait de la soupe et qu’il vous en reste… Ne la versez pas tout de suite dans un contenant en plastique.

Pourquoi ? Alors si vous n’attendez pas qu’elle se soit refroidie, son gout et sa composition subiront une altération en contact direct avec le plastique.

« Un yaourt dans un pot en plastique, ça ne pose pas trop de problèmes, car le temps de contact entre l’aliment et le contenant est court, et la nourriture est froide », expliquait le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste. Faites donc très attention.

Évidemment, c’est désormais la même chose avec l’ensemble des plats chauds. Idem si vous avez de la salade avec de la vinaigrette.