Impôts : Les erreurs à éviter lors d’une déclaration en ligne

Impôts : Les erreurs à éviter lors d’une déclaration en ligne

Fausses informations, mauvaises cases cochées… Découvrez dans cet article les erreurs à éviter à tout prix pour ne pas avoir de problèmes avec vos impôts 2022. Lisez le guide !

Déclarations impôts : les erreurs à éviter !

Déclarations impôts : les erreurs à éviter !

Vous avez déclaré vos revenus de 2021 ? Ou bien pour vous la dernière date est fixée pour le mardi 31 mai 2022 ou encore le mercredi 8 juin 2022 ? Pensez d’abord à vérifier sur le site internet du Gouvernement quelle date concerne votre département de résidence.

En fait, après avoir réuni tous les documents nécessaires à votre déclaration d’impôts… rendez-vous alors sur la page dédiée et suivez les instructions. Toutefois, si vous commettez une erreur, votre déclaration sera alors erronée. Résultat ? Vous devrez payer une majoration de 10 %. Découvrez dans cet article les maladresses à éviter lors de votre déclaration en ligne de revenus.

Manquer de cocher certaines cases

Manquer de cocher certaines cases

En effet, lors de la déclaration d’impôts selon votre situation personnelle, vous devez cocher certaines cases. Si vous n’avez pas de téléviseur, cochez la case “ØRA” en page 1 de votre déclaration. Vous ne payerez ainsi pas la redevance TV. En cas d’oubli, vous devrez désormais payer 138 € en fin d’année (ou 88 € si vous vivez en outre-mer) à tort.

Vous vivez seul avec vos enfants à charge ? Cochez la case “T” présente en page 2 dans la rubrique “Parent isolé”. Soyez vigilant ! Aussi, si vous oubliez de la cocher, vous payeriez trop d’impôt car vous ne bénéficierez que d’une demi-part de quotient familial au lieu d’une part entière.

Aussi, vous êtes invalide, veuf(ve) ou dans une autre situation particulière.. Cochez les cases correspondantes pour avoir droit à une demi-part supplémentaire de quotient familial.

Déclarations impôts : Se tromper dans les montants déclarés

Déclarations impôts : Se tromper dans les montants déclarés

Les impôts : pour des montants pré-remplis ou non, il vous incombe de déclarer les bons montants. Pour ne pas se tromper …. Munissez-vous alors de vos bulletins de salaire et des relevés de pension de votre caisse de retraite ou de l’imprimé fiscal unique (IFU) reçu de votre banque.

En effet, les montants pré-remplis peuvent inclure des exonérations ou abattements à tort. Si vous avez toutefois droit à ces avantages fiscaux du fait de votre métier… Inscrivez-les dans votre déclaration n° 2042, cases “1GA” à “1JA”.

Remplir la mauvaise ligne de déclaration

Remplir la mauvaise ligne de déclaration

En fait, en se trompant de ligne sur certaines informations cruciales vous empêchera de bénéficier de la bonne déduction d’impôts. Par exemple, si vous faites des dons à des associations… Vous avez effectivement droit à 75 ou 66 % de déduction.

Aussi, le versement des pensions alimentaires à des proches dans le besoin est à géométrie variable.

Mal déclarer ses enfants

Mal déclarer ses enfants

Les enfants mineurs sont automatiquement inscrits dans votre déclaration. Toutefois, ce n’est pas le cas des autres personnes qui peuvent être rattachées à votre foyer fiscal. Par exemple, les personnes invalides recueillies sous votre toit et enfants majeurs, sous conditions.

Pensez alors à les inscrire en page 2 de la déclaration. Aussi, au cas où vous avez rompu votre pacs ou avez divorcé en 2021… N’oubliez pas de corriger les informations pré-remplies sur vos enfants mineurs. Ceux qui sont en résidence alternée sont à renseigner case “H” ou “I” et ceux qui restent à votre charge exclusive, en “F” ou “G”.

Par ailleurs, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt pour les frais de scolarité de vos enfants. Dans l’enseignement supérieur dans la déclaration complémentaire n°2042 RICI… Pensez donc à renseigner le nombre d’enfants inscrits au collège, au lycée.

Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.