Île flottante : Découvrez la recette de Philippe Etchebest

Qui dit saison estivale dit des recettes simples et appétissantes. C’est pour cette raison que la rédaction Leenkus vous propose de préparer une savoureuse île flottante. Mais pas n’importe laquelle, celle du chef Philippe Etchebest !

La recette de l’île flottante de Philippe Etchebest

La recette de l’île flottante de Philippe Etchebest

L’île flottante est une recette gourmande et super facile à faire. Pour la réussir, c’est très simple ! Suivez les étapes du chef Etchebest pour réaliser ce dessert à partager sans modération. Voici donc les ingrédients (pour 4 à 6 personnes). 

  • 5 œufs
  • 20 g de sucre en poudre

Pour la crème anglaise :

  • 60 g de sucre en poudre
  • 25 cl de lait
  • 25 cl de crème liquide
  • 1 cuil. à café de vanille naturelle en poudre

Pour le caramel :

  • 80 g de sucre en poudre
  • 3 cl d’eau
Île flottante : les étapes de la recette !

Île flottante : les étapes de la recette !

Pour réaliser l’île flottante, commencez d’abord par préparer le caramel. Déposez le sucre dans une casserole que vous faites chauffer à feu fort. Ensuite, ajoutez directement l’eau et laissez prendre progressivement. Lorsque cela commence à colorer, remuez la casserole en la faisant tourner sur elle-même. N’utilisez aucun ustensile ! En effet, le caramel doit être doré, légèrement bruni. Alors dès qu’il a une belle coloration, versez-le dans un plat à tarte et répartissez-le sur toute la surface. Réservez.

Passez ensuite à la préparation des îles. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Battez les blancs d’œufs à la main ou au batteur électrique pour les monter. Et préchauffez votre four à 180°C. Lorsque les œufs commencent à être mousseux, incorporez la moitié du sucre et continuez de battre. Puis, ajoutez le reste de sucre et fouettez plus fort si vous utilisez un batteur électrique.

Une fois les blancs montés, à l’aide d’une maryse, déposez-les dans le moule à tarte recouvert de caramel. Façonnez les blancs de sorte qu’ils aient la forme d’un dôme mais plat sur le dessus. Faites cuire le tout au bain-marie dans le four pendant environ 10 minutes pour que les blancs dorent sur les côtés et le dessus.

La suite …

La suite …

L’île flottante : pendant ce temps, réalisez la crème anglaise. Dans une casserole, versez donc le lait et la crème et faites bouillir le tout. Ensuite, mélangez le sucre avec les jaunes d’œufs et versez la moitié du mélange lait-crème dedans et mélangez.

Incorporez le mélange au sucre dans la casserole sur feu doux. Puis réalisez des 8 pour mélanger la préparation à l’aide d’une cuillère en bois. Faites attention à ce qu’elle ne boue pas. Dès que la crème anglaise nappe la cuillère en bois, stoppez la cuisson et versez la crème dans un récipient puis placez-la au réfrigérateur. Retirez les blancs du four. Une fois que la crème est froide, versez-la dans un grand plat creux puis retournez les blancs dedans. L’île flottante  est prête !

Conseils du chef Etchebest !

Conseils du chef Etchebest !

Pour réussir la recette de l’île flottante, sortez les œufs en avance pour qu’ils soient à température ambiante et que les blancs soient plus faciles à monter. Ainsi, pour façonner le dôme plat.. Vous pouvez aussi utiliser un cercle que vous retirez avant d’enfourner.

Dans la préparation de la crème anglaise, vous pouvez notamment ajouter une gousse de vanille. Cela donne encore plus de goût. Bonne dégustation !