Hypersensibilité : comment s’épanouir en couple lorsque l’on est hypersensible ?

Hypersensibilité : comment être épanoui en couple lorsque l'on est hypersensible ?

Hypersensibilité : les hypersensibles ressentent le monde de manière différente. C’est aussi le cas dans leurs relations amoureuses. Comment être épanoui en couple lorsque l’on est hypersensible ? Découvrez les conseils d’Elodie Crépel, psychanalyste, médiatrice familiale.

Hypersensibilité et amour

Hypersensibilité et amour

L’hypersensibilité touche les femmes comme les hommes et se caractérise par une hyperémotivité. C’est-à-dire une fréquence émotionnelle plus dense et plus intense que la moyenne. Mais aussi par une hyperesthésie, autrement dit le fait d’avoir un ou plusieurs sens plus développés que la moyenne.

En effet, si l’hyperémotivité et l’hyperesthésie sont les deux plus grandes caractéristiques de l’hypersensibilité… Il ne faut donc pas faire de généralité. Car « ce fonctionnement cérébral différent est également coloré par l’histoire de vie et la personnalité de chacun ». Déclare Elodie Crépel.

La psychanalyste ajoute aussi qu’il existe « une méconnaissance énorme sur les neuroatypies ». A l’origine de ce phénomène ? « Un effet de mode qui mélange un peu tout ».

Quelles sont les particularités des hypersensibles dans le couple ?

Quelles sont les particularités des hypersensibles dans le couple ?

Dans un couple, les hypersensibles perçoivent et ressentent le monde de manière différente. L’une de leurs caractéristiques réside en fait dans ce que l’on appelle les neurones miroirs. Des petits neurones qui permettent ainsi de ressentir ou d’avoir la sensation de ressentir l’autre. « Chez les hypersensibles, ces neurones miroirs jouent sur leur hyperémotivité : ils ressentent les émotions de manière très rapide, intense et plus longtemps », explique l’experte.

D’ailleurs, des expériences faites par la spécialiste démontrent par exemple que si l’on montre des images de chatons ou de bébés ou a contrario des images désagréables à des hypersensibles… leurs émotions vont être plus fortes et durer plus longtemps.

Hypersensibilité et amour : des besoins spécifiques à respecter

Hypersensibilité et amour : des besoins spécifiques à respecter

Ces individus ont donc besoin de tout donner. Ils fusionnent avec l’autre et essaient de vivre avec l’autre, à l’intérieur de l’autre. « Ils sont dans l’hypercompassion et non pas dans l’hypermempathie, ce qui signifie qu’ils ne font pas que comprendre ce que l’autre ressent, mais qu’ils se mettent à sa place, qu’ils ressentent avec l’autre », précise ainsi Elodie Crépel.

Résultat ? Leur partenaire peut se sentir étouffé. Les hypersensibles ont la sensation que l’autre ne donne pas autant qu’eux et cela peut être à l’origine de tensions. Leurs besoins en amour sont ainsi différents. Ils ont effectivement un besoin de connexion de liberté et d’authenticité. 

Hypersensibilité : des conseils pour être épanoui en amour

Hypersensibilité : des conseils pour être épanoui en amour

En fait, dans un couple, les personnes hypersensibles doivent donc bien se connaître. « Le fait de comprendre leur fonctionnement les aident non seulement à arrêter de culpabiliser, mais aussi à expliquer leurs réactions à leur partenaire », explique Elodie Crépel.

Toutefois, une personne qui n’a pas cette connaissance d’elle-même peut craindre le rejet ou l’abandon pouvant déboucher sur un mauvais choix de partenaire. « La relation est mise à mal dès le départ car on s’attache à quelqu’un qui ne nous correspond pas. Puisque le choix du partenaire ne s’est pas fait en adéquation avec nos besoins, mais avec nos peurs ». Indique ainsi la psychanalyste.

Voir la sensibilité comme quelque chose de positif

Voir la sensibilité comme quelque chose de positif

Souvent pointée du doigt…. Pour une relation de couple épanouie, « il est important d’arrêter de voir ce fonctionnement comme un problème ». Elodie Crépel rappelle qu’il ne s’agit pas d’un problème mais plutôt d’un potentiel que l’on a tous.

La percevoir positivement est donc un cadeau, puisque cela permet de la développer comme le potentiel qu’elle est. C’est ce que l’on appelle la sensibilité avantageuse, selon les termes de la spécialiste.

Ne pas avoir peur de communiquer sur ce que l’on n’aime pas

Ne pas avoir peur de communiquer sur ce que l’on n’aime pas

Les hypersensibles ont tendance à être dans le sacrifice. Dans cette idée de faire plaisir à l’autre, il y a donc la peur de décevoir leur partenaire. « le couple ne peut pas fonctionner ainsi. Si l’on veut combler son besoin d’être aimé pour ce que l’on est, il faut d’abord montrer qui l’on est », rappelle la spécialiste.

Les hypersensibles doivent désormais communiquer sur leurs besoins et leurs envies. « Il faut remplacer la peur par les besoins, car lorsque l’on a peur de quelque chose, on ne peut pas répondre à ses besoins », indique-t-elle aussi.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.