Huile d’olive : 3 idées recettes pour l’aromatiser !

Huile d’olive : 3 idées recettes pour l’aromatiser !

Riche en oméga 3 et en vitamines A et D, l’huile d’olive s’utilise pour presque toutes les préparations culinaires. Dans cet article on vous propose 3 recettes faciles à faire pour sublimer vos plats.

Comment aromatiser l’huile d’olive pour vos différentes préparations

Comment aromatiser l’huile d’olive pour vos différentes préparations

L’huile d’olive, c’est un aliment apprécié tout particulièrement pour assaisonner les plats. Salades, viandes, pâtes… tous y passent. Mais attention à ne pas l’utiliser pour faire frire vos ingrédients avec.

Pour rehausser vos plats, cet aliment peut aussi se combiner à d’autres ingrédients. Et quoi de mieux que les herbes pour le faire ? Laissez-vous donc tenter par le thym, le romarin mais aussi l’origan, l’estragon, le basilic, le laurier, l’aneth, la menthe…

Ensuite, utilisez cet aliment parfumé dans vos plats de viande ou de poisson. Attention ! Si vous optez pour une huile aromatisée aux herbes, pensez à bien les laisser sécher quelques heures. En effet, cela permet d’éviter tout risque d’intoxication alimentaire.

Pendant combien de temps peut-on la conserver ?

Pendant combien de temps peut-on la conserver ?

Une huile aromatisée ne se conserve pas aussi longtemps qu’une huile d’olive simple. Aromatisée, celle-ci ne se conserve que quelques jours au réfrigérateur. Et pas question de la laisser à température ambiante dans une pièce favorable à l’humidité. Ces conditions favorisent le développement de bactéries propres au botulisme.

L’huile d’olive au thym et au romarin

L’huile d’olive au thym et au romarin

Cette huile d’olive aromatisée au romarin et au thym se distingue par ses notes herbacées subtiles qui rappellent les saveurs méditerranéennes. Voici donc les ingrédients de la recette. 50 cl d’huile d’olive ; 2 brins romarin ; 3 brins thym, 2 gousses d’ail. Enfin, 1 cuil. à café de grain de poivre ou de baie rose.

D’abord, prenez vos herbes aromatiques puis rincez-les avant de les faire sécher soigneusement. Ensuite, faites de même pour les gousses d’ail, sans le peler. Laissez le tout complètement sécher pendant plusieurs heures. Insérez les aromates dans la bouteille d’huile et ajoutez-y les grains de poivre. Enfin, laissez le mélange macérer au moins une semaine à température ambiante, en secouant la bouteille de temps en temps, avant de pouvoir consommer votre huile. Conservez-la au réfrigérateur.

L’huile d’olive au basilic

L’huile d’olive au basilic

Une association pleine de gourmandise. Alors si vous souhaitez effectivement l’utiliser, favoriser les viandes blanches, le poisson ou même un plat de pâtes. Pour les ingrédients de la recette, vous aurez besoin de 1 l d’huile d’olive et 2 branches de basilic.

D’abord, prenez les branches de basilic, rincez-les avant de les faire sécher soigneusement. Une fois prêtes, insérez-les dans une bouteille en verre bien stérilisée. Ensuite, ajoutez l’huile d’olive puis refermez la bouteille. Conservez-la 1 mois dans un endroit sec et ombragé avant de pouvoir la consommer ! Réservez-la au frais.

Aux tomates séchées

Aux tomates séchées

Tout comme la recette ci-dessus, cette troisième préparation peut s’utiliser dans vos plats de pâtes. Mais vous pouvez également asperger vos salades de cette savoureuse association. Pour les ingrédients, vous aurez besoin de 50 cl d’huile d’olive. 7 gousses d’ail et 10 tomates séchées.

Prenez d’abord vos gousses d’ail ainsi que vos tomates séchées. Puis insérez-les dans un contenant en verre préalablement stérilisé. Ensuite, ajoutez votre aliment dans votre bouteille et laissez le mélange au réfrigérateur pendant 8 heures. Vous pouvez déguster votre huile. Conservez-la aussi au réfrigérateur.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.