Huile de tournesol : Par quoi peut-on replacer cet aliment incontournable ?

Huile de tournesol : Par quoi peut-on replacer cet aliment incontournable ?

Dans la France, le risque d’une pénurie d’huile de tournesol se dessine à moyen terme dans l’Hexagone. En fait, par mesure de précaution, les Français commencent d’ores et déjà à constituer des stocks ou à se diriger vers des produits de substitution. La rédaction Leenkus vous montre lesquels dans cet article.

La pénurie d’huile de tournesol en France

La pénurie d’huile de tournesol en France

Effectivement, l’huile de tournesol a déjà disparu des rayons dans certains supermarchés. En fait, dans la crainte de ne plus en trouver, les français commencent déjà à surstocker celle que l’on surnomme « or jaune agricole ».

En cause ? Conséquences directe de la guerre en Ukraine, premier pays exportateur du monde. D’ailleurs, la pénurie de cette denrée menace de survenir dans les mois à venir, voire dès la semaine prochaine selon l’ONG Foodwatch.

Solution envisagée, recourir à l’huile de tournesol produite en France. Mais le problème est que ce n’est pas suffisant pour répondre aux besoins nationaux. Nous produisons 500 000 tonnes d’huiles de tournesol par an et nous consommons 800 000 tonnes d’huiles végétales.

Un aliment incontournable pour nos repas !

Un aliment incontournable pour nos repas !

Désormais, il est donc difficile d’imaginer la cuisine sans celle qui compte parmi les huiles les plus utilisées par les Français. Toutefois, pour ne pas altérer le goût de nos repas préférés ni encourir le moindre risque… Mieux vaut ne pas la remplacer à l’aveugle.

En fait, chaque huile a ses usages propres, on le sait ! Alors si certaines sont bonnes pour la cuisson, d’autres le sont plutôt pour l’assaisonnement ou pour la friture…

Par quoi remplacer l’huile de tournesol pour les fritures ?

Par quoi remplacer l’huile de tournesol pour les fritures ?

Son goût neutre et sa résistance à la chaleur font de l’huile de tournesol une huile à tout faire. On l’utilise aussi bien dans les pâtisseries et gâteaux, dans les fritures que dans les assaisonnements…. Avant de savoir comment la remplacer, mieux vaut d’abord identifier vos besoins en amont. D’ailleurs, pour des fritures, toutes les huiles ne sont pas les bienvenues. Toutefois, pour des fritures grasses mais saines, l’huile de coco semble être la plus appropriée.

Celle-ci peut résister à la chaleur et ne se dégrade pas après plusieurs utilisations. Seul inconvénient ! Elle laisse désormais un goût de noix de coco sur les aliments.

Autres alternatives ? l’huile d’arachide, l’huile d’avocat ou encore la graisse animale de saindoux de canard ….par exemple. Toutefois, mieux vaut éviter l’huile d’olive ou encore l’huile de colza qui ne supportent pas les hautes températures.

Par quoi remplacer l’huile de tournesol dans les assaisonnements ?

Par quoi remplacer l’huile de tournesol dans les assaisonnements ?

Pour des recettes de mayonnaises, vinaigrettes ou encore pour des préparations froides… Les possibilités sont aussi nombreuses. On peut notamment utiliser les huiles d’olive, de colza, de noix, de sésame, de soja, de pépins de raisin, de noix ou encore d’arachide. Elles sauront assaisonner toutes vos recettes.

En effet, si certaines sont plutôt neutres, comme la colza, pépins de raisin… D’autres arborent des notes plus sucrées voire parfumées (noix, sésame…).

Par quoi la remplacer dans les pâtisseries et gâteaux ?

Par quoi la remplacer dans les pâtisseries et gâteaux ?

En fin, pour concocter vos gâteaux et desserts préférés… Vous pouvez aisément remplacer votre bonne vieille huile de tournesol pour du beurre. L’huile de pépins de raisin ou de colza pourra aussi tout à fait convenir.

Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.