Hiver : 4 règles d’or pour prendre soin de sa peau

L’hiver arrive à vitesse grand V ! Avec le froid, il ne suffit plus d’hydrater la peau, c’est tout le régime skincare qu’il convient d’adapter. Voici donc 4 astuces pour une peau rayonnante.

Soin hiver : Changer le démaquillage

Soin hiver : Changer le démaquillage

En hiver, le visage peut facilement se déshydrater à cause du chauffage central, et les démaquillants moussants peuvent dépouiller la peau de sa couche supérieure.

Cynthia Rivas, visagiste new-yorkaise a un conseil : « il faut changer le rituel de se nettoyer et démaquiller le visage en profondeur matin et soir, pour préférer un peu d’eau fraîche sur le visage le matin (vous pouvez continuer à vous démaquiller le visage en profondeur le soir, bien sûr). Tout dépend de votre peau, mais si vous avez une peau sèche, un produit sous forme de crème ou de lait est idéal. »

Les produits fétiches ? Eve Lom Cleanser : un baume culte à base d’huiles d’aromathérapie qui hydrate en profondeur. Aussi, Éminence Stone Crop Cleansing Oil. C’est une huile démaquillante non grasse, riche en jojoba hydratante

Soin hiver : Ne lésiner pas sur l’exfoliation

Soin hiver : Ne lésiner pas sur l’exfoliation

Pendant l’été, on a l’habitude d’exfolier la peau davantage. Il fait chaud, on transpire, et la peau a tendance à être congestionnée et on a plus facilement tendance à incorporer l’exfoliation à la routine quotidienne. Mais, c’est tout aussi nécessaire en hiver !

« Il faut réduire un peu la voilure sur l’exfoliation en hiver, car on ne veut pas trop mettre la peau à l’épreuve alors qu’elle est sensible. Tenez-vous-en à une ou deux exfoliations par semaine, nous dit Rivas. Ça permet de se débarrasser des cellules mortes de la peau et cela signifie que vos produits pénètrent bien les pores ». Précise Cynthia Rivas

Nos produits fétiches ? Optez donc pour Tatcha The Rice Polish ? C’est un enzyme doux et exfoliant qui illumine la peau. Aussi, le Dermalogica Daily Microfoliant. C’est une poudre à base de riz qui lustre la peau avec douceur

Soin hiver : Protéger des rayons UVB

Soin hiver : Protéger des rayons UVB

Les rayons UVB ne disparaissent pas complètement pendant l’hiver. D’où l’importance donc de continuer à utiliser des écrans à large spectre. Notamment des crèmes avec un SPF d’au moins 30. Il faut savoir que les rayons UVB pouvant pénétrer les couches de l’épiderme et provoquer des dégâts.

Cependant, la faiblesse des UVB en hiver fait de ceux-ci des moments privilégiés pour essayer certains traitements. Car ces derniers peuvent fonctionner avec plus d’efficacité. « Il vaut mieux travailler sur la pigmentation pendant l’automne et l’hiver [comme le microneedling ou les peelings] ». Explique ainsi Rivas.

Nos produits fétiches ? SkinCeuticals Advanced Pigment Corrector. C’est une formule quotidienne, éclaircissante, qui atténue les tâches de pigmentation. Aussi, Dr Dennis Gross Clinical Grade IPL Dark Spot Correcting Serum. Ce produit s’appuie en effet sur des recherches cliniques : l’acide L-ascorbique, l’acide lactique et l’acide kojique pour réduire la décoloration et les taches

C’est la saison des masques !

C’est la saison des masques !

En hiver, la peau devient déshydratée et irritée parce que le niveau d’humidité chute. Cela signifie qu’il est plus dur pour les nutriments de pénétrer la peau. Ce qui la rend malheureusement sèche et calleuse.

«J’ai toujours encouragé à faire des masques après l’exfoliation » Explique Riva, avant d’ajouter : « Vous obtiendrez une meilleure pénétration. Les masques qui contiennent de l’acide hyaluronique et des antioxydants sont les meilleurs. Impossible de trop en faire ».

Nos produits fétiches ? Joanna Vargas Euphoria Masque Visage. C’est un masque en feuilles doux et apaisant qui hydrate en profondeur votre peau et contient de l’allantoïne.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.