Hausse des prix : Les bons réflexes pour dépenser moins !

Avec la hausse des prix, pas toujours facile de rester dans les clous de son budget. Mais de bons réflexes permettent toutefois d’alléger la facture. Lisez le guide !

Énergie : Faire le point sur le contrat

Énergie : Faire le point sur le contrat

Hause des prix de l’énergie : Reprenez vos papiers ! EDF applique différentes tarifications : heures creuses ou pleines, prix réduits le week-end, abonnement… À vous donc d’éplucher votre facture et de calculer ainsi la formule la plus avantageuse. Aussi, vous pouvez utiliser un comparateur, pour voir si l’herbe est plus verte chez un autre fournisseur d’énergie.

En effet, il existe des applications comme Hello Watt qui permettent d’analyser votre consommation et vous donnent aussi des conseils concrets afin d’optimiser vos contrats.

Hausse des prix : Opter les banques en ligne

Hausse des prix : Opter les banques en ligne

En effet, selon une étude du comparateur Panorabanques.. Les Français paieront cette année 220 € de frais bancaires. Une facture en hausse, liée aux coûts de tenue de compte et aux retraits effectués dans un autre établissement, souvent facturés…  

Par ailleurs, les banques en ligne peuvent offrir une piste intéressante. Car celles-ci n’ont pas d’agence physique. Aussi, en cas de problème, il faudra donc tout gérer à distance (téléphone ou mail). D’ailleurs, en se faisant parrainer, on peut souvent recevoir une prime de bienvenue !

Hausse des prix : Carburants, on compare !

Hausse des prix : Carburants, on compare !

Pour limiter la hausse du prix du carburant, comparez en ligne les prix des stations-service qui vous entourent, par exemple sur le site prix-carburants.gouv.fr. En effet, l’appli Essence&CO et le site carburants.org sont donc des sources d’information précieuses, pour choisir en connaissance de cause. Alors si vous roulez beaucoup, Cocolis propose un « covoiturage de colis » rémunéré, entre particuliers.

Hausse des prix : Opter pour les cartes de fidélité payantes

Hausse des prix : Opter pour les cartes de fidélité payantes

Plusieurs enseignes, Carrefour +, Casino Max Extra ou encore Monoprix Plus, testent ce système. Le principe ? En échange d’un abonnement mensuel, le consommateur bénéficie de réductions sur ses courses. Cela peut valoir le coup, à condition de toujours faire ses emplettes au même endroit.

De même, face à la hause des prix, de nouveaux sites dédiés au bio proposent ce principe d’abonnement. Notrammebt la Fourche, Kazidomi ou encore Aurore Market.

Téléphone et internet : Tester la concurrence

Téléphone et internet : Tester la concurrence

Hausse des prix : Pour attirer les clients, les opérateurs multiplient les offres d’appel ! Changer d’opérateur de téléphonie mobile est très simple. D’ailleurs, en seulement quelques clics, vous recevrez donc votre nouvelle carte SIM et votre contrat actuel sera automatiquement résilié. Beaucoup de contrats sont sans engagement de durée, avec un tarif non limité dans le temps.

En outre, pour internet, il faudra alors rendre l’ancienne box et accueillir un technicien pour la mise en route. Les réductions s’étalent souvent un an. En revanche cela peut faire économiser 10 à 25 € par mois !

S’abonner aux sites de réductions

S’abonner aux sites de réductions

Dans cette période de hausse des prix, des sites proposent effectivement des services différents. Vous avez donc intérêt à vous inscrire sur plusieurs d’entre eux. Par exemple, radins.com réunit des codes promo, anti-crise.fr rassemble bons plans et catalogues de supermarchés. Tandis que groupon.fr délivre des coupons pour des produits ou activités à petits prix.

Par ailleurs, sur mavieencouleurs.fr, l’internaute a en effet accès à des bons de réduction sur des dizaines de produits, à imprimer et à utiliser en magasin. PiloteBudget peuvent vous aider à répertorier ces fameuses dépenses…