Code PIN : Ce que vous devez vérifier avant de le saisir 

Comment saisir un code PIN dans un guichet automatique en toute sécurité ? Voici les précautions à prendre.

Code PIN : Fraude aux guichets automatiques !

Code PIN : Fraude aux guichets automatiques !

Ces dernières années, les services bancaires offerts par les guichets automatiques ont considérablement augmenté. Désormais, on peut effectuer une multitude d’opérations sur ces machines. Comme le retrait ou le dépôt d’espèces, la recharge du Smartphone ou l’achat de billets pour les concerts, spectacles… Malheureusement, ces guichets automatiques ne sont pas infaillibles ni sûrs à 100%. Ils restent donc l’une des cibles préférées des malfaiteurs.

Connaissez-vous « l’écrémage informatique » ? Il s’agit en effet d’une forme de fraude qui consiste à installer certains dispositifs malveillants dans les guichets. En composant le code PIN pour la lecture de la carte. Les données copiées à partir des bandes magnétiques de la carte de crédit sont ensuite utilisées pour enregistrer de nouvelles cartes bancaires.

Aussi le « skimming » !

Aussi le « skimming » !

C’est une pratique de fraude très répandue chez les criminels. Cette arnaque du GAB consiste au piratage du code PIN de la carte bancaire. En effet, cette technique se résume à copier le contenu de la piste magnétique de la carte d’un tiers et d’en créer un duplicata afin de voler les fonds.

Une fausse carte qui n’est pas différente de l’originale. Avec une utilisation illimitée, aussi bien dans les guichets que dans n’importe quel commerce ou même sur Internet. D’ailleurs, les voleurs l’utilisent souvent à l’étranger et les victimes ont la désagréable surprise de constater des opérations suspectes sur leur compte bancaire.

Comment se protéger contre le skimming ?

Comment se protéger contre le skimming ?

Pour tenter de copier votre code PIN, les « skimmers » usent généralement d’un dispositif de surveillance. Une opération réalisée de deux manières. D’abord au guichet automatique. Ceci en attachant un dispositif de copie à la fente de la carte pour copier les informations de la bande magnétique. Pour enregistrer votre code PIN au fur et à mesure qu’il est saisi … Les malfaiteurs peuvent donc utiliser un faux clavier ou une mini caméra vidéo.

Aussi, au point de vente des commerçants, une fois le paiement effectué, la carte est passée dans un autre appareil pour copier à distance les informations de la bande magnétique. Soyez donc vigilant et restez sur vos gardes dès que vous effectuez un retrait avec votre carte. Avant de saisir le code PIN, faites toujours glisser votre doigt vers le bord inférieur et vérifiez si vous sentez une légère saillie ou si le clavier peut facilement se décoller.

Code PIN : Comment reconnaître un guichet automatique non sécurisé ?

Code PIN : Comment reconnaître un guichet automatique non sécurisé ?

Chaque partie d’un guichet automatique, notamment la lecture de carte et le clavier, doit être solidement fixée, sans pièces mobiles ou desserrées. Si vous remarquez des éléments étranges comme une barre en plastique sur le dessus, cela peut cacher une éventuelle caméra. Ne composez pas voter code PIN ! Aussi, vérifiez toujours s’il y a un petit trou au-dessus du clavier, éventuellement une caméra.

Enfin, pour plus de sécurité, vérifiez mensuellement votre relevé de compte bancaire. Si certaines transactions vous paraissent suspectes, contactez votre banque immédiatement.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.