Grippe : Les spécialistes lancent l’alerte pour cet hiver

Les spécialistes conseillent la vaccination pour vous protéger cet hiver. Ils craignent un rebond d’épidémie de grippe et évoquent le fait que les individus à risque sont devenus encore plus sensibles que les années précédentes. Leenkus fait le point !

Épidémie de grippe : un hiver sous tension !

Épidémie de grippe : un hiver sous tension !

On parle aujourd’hui de huitième vague de Covid dans la France. De plus, avec l’hiver qui approche, c’est le retour de l’habituelle campagne de vaccination contre la grippe saisonnière. En effet, les personnes prioritaires auront la possibilité de se faire vacciner par un docteur. Aussi, un infirmier, une sage-femme ou encore un pharmacien et de manière gratuite. Pour le moment, il y a eu peu de cas. Mais il est impossible de savoir à l’avance l’ampleur de l’épidémie de grippe. Déjà présente dans l’hémisphère sud, la grippe commence seulement dans l’hémisphère nord.

Nos défenses immunitaires ont-elles régressé ?

Nos défenses immunitaires ont-elles régressé ?

Le professeur de virologie du CHU de Lyon, Bruno Lina et l’infectiologue Vincent Enouf évoquent un retour en force du virus. Nos confrères de TF1info expliquent qu’après deux ans de « pause de grippe », notre terrain immunitaire a changé et qu’il est devenu plus sensible à la grippe.

En effet, le virus de la grippe n’a pas changé, mais nos défenses immunitaires si. « Intrinsèquement, il n’a pas acquis des facteurs de virulence qui le rendrait plus agressif que ses prédécesseurs. Simplement, étant donné qu’il a moins circulé au cours de deux derniers hivers… On observe un petit défaut d’immunité collective, ce qui va favoriser sa circulation ». Analyse le professeur en virologie. Ainsi l’infectiologue ajoute, « les personnes à risque sont encore plus à risque cette année ».

La vaccination encore plus conseillée pour cet hiver

La vaccination encore plus conseillée pour cet hiver

Alors, pour éviter une épidémie de grippe … Les deux experts conseillent la vaccination cette année plus que les hivers précédents . « On sait que le vaccin freine la transmission et peut-être même de manière plus efficace que le vaccin contre le SARS-COV-2 ». Affirme Bruno Lina en se basant sur des chiffres concrets. Avant d’ajouter : « Nous avons réalisé une étude qui montre qu’à partir d’un taux de vaccination de 40% dans une équipe soignante, le nombre de cas de grippe observés chez les patients a été divisé par cinq. » 

Le professeur en virologie précise ensuite que le taux de vaccination chez le personnel soignant va être crucial. « Chez les médecins libéraux, on tourne en général autour de 70%. En revanche, du côté les aides soignantes en libérales, on est plutôt à 15% », informe-t-il.

Une épidémie de grippe qui peut tuer

Une épidémie de grippe qui peut tuer

Selon les chiffres, une épidémie de grippe peut effectivement tuer entre 8 000 et 10 000 Français chaque année. « Le plus souvent, ce sont des infections bactériennes qui provoquent des décompensations chez les personnes qui souffrent d’affections chroniques. Comme l’ asthme, les maladies cardiaques ou les hépatiques. Par ailleurs, on sait aussi que, chez la femme enceinte, cela augmente le risque de faire une fausse couche », explique le spécialiste. Soyez vigilant !