Gratin de pâtes : La recette facile de Cyril Lignac !

Envie d’une recette gourmande, rapide et facile ? Craquez pour le gratin de pâtes hyper-gourmand de Cyril Lignac ! On vous livre la délicieuse recette du chef ainsi que nos idées pour l’accompagner. Lisez la suite !

Un gratin de pâtes, tout le monde aime ça !

Un gratin de pâtes, tout le monde aime ça !

Facile et rapide à préparer, le gratin de pâtes est idéal. Surtout quand on ne sait pas trop quoi cuisiner. En effet, cette recette gourmande ravit les papilles des plus petits comme des plus grands.

On peut notamment l’agrémenter de jambon, de chorizo, de légumes… Il se fait au gré des envies. Et qui mieux que le chef préféré des Français, Cyril Lignac, pour nous dévoiler tous les secrets d’un bon gratin de pâtes ? Suivez les étapes !

Comment faire la recette du gratin de pâtes de Cyril Lignac ?

Comment faire la recette du gratin de pâtes de Cyril Lignac ?

C’est gourmand, réconfortant et surtout super facile à préparer ! Les petits comme les grands adorent le gratin de pâtes. Alors pourquoi s’en priver ? Et si c’est le chef Cyril Lignac qui nous dévoile ses bonnes astuces pour le réaliser… c’est encore mieux, n’est-ce pas ! Désormais, voici donc la liste des ingrédients pour la recette du gratin de pâtes de Cyril Lignac.

  • 700 g de pâtes cuites type crozets, macaronis, coquillettes
  • 150 g de fromage fraîchement râpé (comté, parmesan, emmental ou autre selon vos envies)
  • 50 g de farine
  • 40 g de beurre
  • 20 cl de crème liquide
  • 60 cl de lait
  • Un peu de muscade moulue.
  • Enfin du sel et du poivre
Les étapes de préparation !

Les étapes de préparation !

Pour réaliser un gratin de pâtes, préchauffez d’abord le four à 200°. Et faites cuire vos pâtes dans un grand volume d’eau salée. Ensuite, égouttez et réservez dans la casserole avec un couvercle.

Faites donc fondre le beurre dans une grande casserole. Puis, ajoutez la farine d’un coup et remuez vivement pour créer une pâte. Délayez avec le lait tout en remuant à la spatule en bois. Et faites ainsi épaissir sur feu moyen. Assaisonnez avec une pointe de muscade. Versez le tout sur les pâtes chaudes avec la moitié du fromage. Remuez et ajoutez la crème en 3-4 fois.

Enfin, graissez un plat à gratin, transvasez les pâtes. Parsemez avec le fromage restant et enfournez pour 20 minutes. Servez bien chaud. Yummy, un vrai régal !

Avec quoi servir un gratin de pâtes ?

Avec quoi servir un gratin de pâtes ?

Que ce soit en accompagnement ou encore en plat principal… Le gratin de pâtes est un classique incontournable de la cuisine. En effet, vus pouvez autant le servir avec une belle volaille, du poisson délicatement cuit au four ou à la poêle, ou encore avec de la viande rouge.

L’avantage de ce plat de gratin ? Il se revisite à toutes les sauces ! Oui, avec de la viande hachée, des légumes, des lardons revenus avec des oignons. Des champignons et un peu d’ail, une belle sauce tomate maison.. Ou même de la truffe et un filet d’huile d’olive pour un accompagnement de fête. Désormais, le gratin de pâtes est un indémodable !

Che lecteurs, à vous donc de faire marcher votre créativité pour le faire évoluer selon vos envies et vos goûts. En outre, cette recette résiste bien à la cuisson et peut donc être réchauffée à plusieurs reprises.