Gratin dauphinois : Le secret pour le sublimer !

Bientôt l’hiver, rien de mieux que de miser sur des plats réconfortants. Pour cette saison, on mise sur de bons gratins qui tiennent au corps et dont on ne se lasse pas. On vous dévoilé ici l’alternative parfaite pour que votre gratin dauphinois se mette sur son 31 et on vous la dévoile dès maintenant

Cette astuce simple va rendre le gratin dauphinois syblime

Cette astuce simple va rendre le gratin dauphinois syblime

Les températures en ce mois de novembre chutent petit à petit. Les jours sont de plus en plus courts et la pluie s’invite dans notre quotidien… Pas toujours évident donc de rester motivé. Heureusement, on peut compter sur un allié de taille : la nourriture.

Certes le froid apporte son lot d’inconvénients. Mais il a aussi son lot de réconfort. Comme la raclette par exemple. Pour ceux qui préfèrent se la jouer plus équilibré, rien de mieux que la soupe. D’ailleurs on a dévoilé récemment la recette de la soupe aux champignons. Enfin, l’un des plats incontournables en période de froid n’est autre que le gratin dauphinois.

Comment faire un bon et beau gratin ?

Comment faire un bon et beau gratin ?

Simple et rapide à faire, le gratin dauphinois est très réconfortant. Le problème ? Très copieuse, sa présentation laisse parfois à désirer. Il n’est pas vraiment esthétique et quand on a des invités, ce n’est pas évident de le transformer en plat sophistiqué. Pas de panique, on vous dévoile l’astuce parfaite pour le sublimer. On vous explique tout dès maintenant.

Alors avant de sublimer son gratin dauphinois, il faut d’abord maîtriser la recette de base. On vous conseille déjà de vous entraîner à réaliser le plus délicieux des gratins. 

Comment sublimer son gratin dauphinois ?

Comment sublimer son gratin dauphinois ?

Maintenant que vous maîtrisez l’art du gratin dauphinois… Il est important de suivre les conseils du chef le plus célèbre des réseaux sociaux, Diego Alary. Le chef a récemment revisité ce plat gratiné traditionnel de la cuisine française. Il a ainsi proposé une version plus sophistiquée. Alors pour sublimer son gratin avec des pommes de terre aussi fondantes à l’intérieur que croustillantes à l’extérieur… Suivez ces astuces.

D’abord, munissez-vous de grosses pommes de terre que vous aurez lavées et épluchées. Coupez les extrémités de vos légumes. L’astuce ultime consiste à réaliser des lanières de pommes de terre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un robot comme le chef ou le faire à l’aide d’une mandoline. Vous devez avoir des tranches très fines. 

La suite des étapes !

La suite des étapes !

Ensuite, faites fondre le beurre et deux gousses d’ail hachées dans une poêle. Avec un pinceau badigeonnez ce mélange dans un fond de moule à tarte. Pliez les bandes de pommes de terre sur elle-même et déposez les bouquets dans le plat à tarte en les intercalant. Ils doivent former à la fin une superbe fleur. 

Enfin, faites chauffer un litre de lait, 500g de crème fraîche, du sel et de la noix de muscade râpée. Selon vos envies, vous pouvez ajouter des aromates ou des herbes aromatiques. Laissez bien chauffer pour que tout cela infuse. Versez la préparation sur les pommes de terre. Ajoutez quelques morceaux de beurre sur le dessus et enfournez le tout pendant une heure à 210°C. Votre gratin dauphinois est prêt. Dégustez chaud !

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.