Granulés de bois : Les avantages et les inconvénients !

Granulés de bois : Les avantages et les inconvénients !

Les solutions de chauffage ne devront pas manquer à l’approche de l’hiver. Vous optez pour le chauffage aux granulés de bois ? Voici donc tout ce que vous devez savoir, entre avantages et inconvénients. Décryptage !

Les avantages et les inconvénients du chauffage aux granulés de bois 

Les avantages et les inconvénients du chauffage aux granulés de bois 

On le sait, à l’approche de l’hiver, la facture de gaz et d’électricité peut devenir un véritable casse-tête. En effet, selon l’Ademe, en France, 42% des foyers se chauffent au gaz. Cependant, ce dernier n’en demeure pas moins coûteux. D’où la nécessité de se tourner vers une alternative économique, qui permettrait de chauffer votre habitation sans que vous ne soyez obligés de payer plus.

L’une d’entre elles ? Le poêle à granulés. Ce dernier, pouvant fonctionner avec des granulés de bois, aussi appelés pellets.

Les avantages d’un chauffage aux granulés de bois ?

Les avantages d’un chauffage aux granulés de bois ?

Les granulés de bois sont un combustible sec et naturel qui sert à alimenter un poêle ou une chaudière à granulés. Obtenu à partir de petits morceaux de bois et de sciure… Le pellet ne dépasse généralement pas 2 centimètres de hauteur pour un diamètre allant de 6 à 8 millimètres. En effet, en plus de ne produire que peu de cendres… Les granulés de bois présentent ainsi d’autres avantages.

Notamment une simplicité d’utilisation. Ce qui séduit avant tout, c’est son côté pratique. Pour adopter ce mode de chauffage, il suffit tout simplement d’installer une chaudière ou bien un poêle à granulés. Un équipement plutôt simple à utiliser. De plus en plus révolutionnaires, certains appareils contiennent aujourd’hui un programmateur électrique qui vous permet effectivement de gérer leur fonctionnement. Ceci pour que votre domicile soit chaud.

Autre avantage !

Autre avantage !

Les granulés de bois ont un pouvoir calorifique avantageux. En effet, c’est une donnée loin d’être anodine, pour cause, le pellet est l’un des combustibles les plus performants en termes de rendement, étant supérieur aux bûches de bois. C’est-à-dire, vous pouvez donc réaliser des économies tout en bénéficiant du même niveau de chauffage. Ce qui s’explique en effet le faible taux d’humidité dont bénéficie le pellet.

Les inconvénients d’un chauffage aux granulés de bois !

Les inconvénients d’un chauffage aux granulés de bois !

Malgré l’évidence de ses avantages, il existe toutefois des inconvénients. On note une certaine sensibilité à l’humidité. Faciles à entreposer contrairement aux bûches, les granulés de bois, n’en demeurent pas moins sensibles à l’humidité ambiante. Vous devez donc les stocker dans un endroit sec spécialement dédié à cet effet. Sous peine de perdre de son pouvoir calorifique.

De même, le poêle ou la chaudière à granulés de bois peut générer énormément de bruit. En particulier lors des phases d’allumage et d’extinction. Ce dernier peut en effet produire un bruit estimé entre 45 et 55 décibels, en moyenne. C’est à dire, un bruit similaire à celui d’une machine à laver.

Autres inconvénients !

Autres inconvénients !

Un entretien constant et régulier ! C’est un élément à prendre en considération lors de l’achat. Effectivement, la chaudière à granulés de bois nécessite un entretien annuel. Il faut alors prévoir un contrat de maintenance avec l’installateur. Ce dernier pourrait prévoir aussi les déplacements en cas de panne de fonctionnement.

Cher lecteur, comme vous avez pu le constater, le chauffage ou le poêle aux granulés de bois présente à la fois avantages et inconvénients. Tout de même, ce mode de chauffage connaît de plus en plus de succès et ne cesse d’envahir les maisons.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.