Graines : Attention ! Si vous les recevez de Chine, ne les plantez pas

Graines : Attention ! Si vous les recevez de Chine, ne les plantez pas

Des sachets de graines provenant de Chine s’invitent dans votre boîte aux lettres ? Vous êtes alors victime d’une arnaque. Si vous en recevez, voici pourquoi il faut absolument vous en séparer. 

Arnaque aux graines de Chine

Arnaque aux graines de Chine

Lors d’un communiqué publié le 20 août dernier… Le Ministère de l’Agriculture a informé les Français d’un potentiel danger concernant des graines. En effet, depuis juillet 2021, de nombreux citoyens ont effectivement reçu de mystérieuses graines de Chine.

À l’heure où la crise sanitaire liée au Covid-19 est toujours présente, chaque geste de prévention est désormais important. 

Le message préventif du Ministère 

Le message préventif du Ministère 

En fait, à la suite de plusieurs plaintes, le Ministère de l’Agriculture a décidé donc d’informer les Français via leur compte officiel Twitter des potentiels risques de ces graines. 

« Ces semences d’origine inconnue peuvent être vectrices de maladies non présentes sur le territoire ». Peut-on notamment lire sur le réseau social. Le Ministère a ainsi ajouté : « Elles peuvent s’avérer être des plantes invasives et dangereuses ».

Vous vous demandez à quoi ressemblent ces semences ?

Pourquoi ces graines sont-elles envoyées ?

L’enquête de la BNEVP n’apporte pas de réponses claires à cette question. Les réceptions de ces graines non commandées « relèvent de pratiques commerciales mises en œuvre par des sociétés d’expédition. Ces dernières (sites marchands, fournisseurs de sites marchands, grossistes, usines, détaillants) cherchent apparemment à augmenter artificiellement le volume de leurs ventes et à améliorer ainsi le référencement de leur site web en procédant à des ventes fictives », avance le ministère.

En fait, d’après les photos communiquées par le Ministère de l’Agriculture, les semences ressembleraient à des petites graines de courges et seraient de couleur beige clair.

Que faire si je reçois un sachet de graines ?

Que faire si je reçois un sachet  ?

Si vous recevez un sachet de graines que vous n’avez pas commandé, ne les plantez surtout pas. Comme le rapporte La Dépêche, le Ministère demande aux particuliers d’envoyer « des photos des bordereaux d’envoi des emballages et des sachets contenant les graines avant de s’en débarrasser. »

Les photos devront être envoyées à la Brigade nationale d’enquêtes vétérinaires et phytosanitaires du Ministère de l’Agriculture et de l’alimentation à l’adresse mail suivante : [email protected]

Ainsi, d’autres pays, à savoir Le Canada et Les États-Unis ont également été victimes de cet envoi.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.