Google : À quoi sert réellement ce bouton ?

Bien qu’il soit très simple d’utilisation… Google, le moteur de recherche le plus utilisé à travers la planète, détient encore certaines fonctions peu connues. Vous êtes-vous déjà demandé à quoi servait le bouton « J’ai de la chance » ? Cette fonction vous fera gagner du temps !

Comment fonctionne le bouton « J’ai de la chance » de Google ?

Comment fonctionne le bouton « J’ai de la chance » de Google ?

Généralement, lorsque vous êtes sur Google, vous tapez un mot ou une phrase, vous appuyez ensuite sur le bouton Recherche. Ou bien sur Retour ou Entrée dans votre clavier pour recevoir une page de résultats avec toute une liste de sites Web correspondant aux mots clés. N’est-ce pas ? Un problème courant ! La requête de recherche est si générique que Google affiche de nombreux résultats que vous devez vérifier l’un après l’autre.

Heureusement, le bouton « J’ai de la chance » vous fait gagner plus de temps. En effet, ce dernier contourne cette liste de propositions en vous permettant d’accéder directement à la page qui arrive en tête des résultats de la phrase saisie. Généralement, en fonction de votre requête, le premier résultat reste souvent le meilleur.

Bon à savoir !

Bon à savoir !

Désormais, ce petit coup de pouce vous fait donc gagner quelques secondes supplémentaires. Ceci en parcourant la liste des résultats de recherche. Sinon, quelle est la différence entre cette fonction et la recherche classique ?

Si vous cliquez sur le bouton « J’ai de la chance » sur Google Chrome, cela affichera le résultat que vous cherchez en un seul clic, d’où son appellation. Alors que, pour une recherche Google traditionnelle, Chrome sera redirigé et vous ne pourrez pas obtenir de sources fiables à moins de sélectionner une liste de sites Web.

Une troisième option aussi disponible !

Une troisième option aussi disponible !

Comme vous le constatez certainement, lorsque vous entamez la saisie d’une requête dans le champ de recherche Google…  Deux choix s’offrent à vous juste en bas de la barre : « Recherche Google » et « J’ai de la chance ».

Comme expliqué ci-dessus, en cliquant sur cette seconde option, vous pourrez alors accéder immédiatement au premier résultat de la page de recherche. Aussi, pour les individus qui ne l’auraient pas remarqué, vous avez aussi la possibilité de faire une recherche vocale ou par image. Il s’agit en effet des deux icônes apparentes sur la barre.

Évolution de ce mode de recherche Google

Évolution de ce mode de recherche Google

Cette fonctionnalité a bien évolué au fil des ans. En 2010, le moteur de recherche a introduit « Google Instant », qui permet en effet une recherche instantanée plus rapide et encore plus intelligente. Vous pouviez simplement cliquer sur le premier résultat sans accéder à une page de résultats distincte.

Deux ans plus tard, le géant apporte encore des améliorations. En passant la souris sur le bouton « j’ai de la chance », on vous dirige vers l’un des nombreux sites secondaires de Google. Une fonctionnalité qui remplit toujours son objectif initial. Par ailleurs, il faut noter que la fonction « J’ai de la chance » n’est disponible que sur un navigateur d’ordinateur. Vous ne le trouverez sur aucune version mobile de Google. C’est-à-dire, vous ne pourrez pas y accéder via votre téléphone portable.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.