Gomme : Savez-vous à quoi sert la partie bleue ?

Petit flash-back ! Dans notre trousse, se trouvait toujours une gomme qui était d’une très grande utilité en cours de dessin, mathématique ou de biologie. Un objet composé de deux parties, rouge (la plus utilisée) et bleue dont personne ne connaît vraiment l’utilité. On vous dévoile cette fonction peu connue de l’extrémité bleue de la gomme

Pourquoi la gomme efface le crayon ?

Pourquoi la gomme efface le crayon ?

Vous avez créé un magnifique dessin à l’aide d’un crayon à papier, mais hélas, il y a une erreur, un mot ou un trait de trop. Une gomme peut résoudre ce problème. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ?

Fabriquée à base de caoutchouc, la gomme est donc capable de retirer les particules de carbone déposées sur le papier par le crayon. En utilisant cet objet, les particules de graphite collent à la gomme, formant des pelures noires. Cependant, pour éviter d’endommager le papier, il ne faut pas trop gommer

À quoi sert le côté bleu d’une gomme ?

À quoi sert le côté bleu d’une gomme ?

Fabriquée par l’entreprise française Maped, la gomme bicolore Duo-Gom est présente dans les trousses des écoliers depuis des années. L’extrémité rose permet d’effacer les dessins et mots tracés au crayon à papier. Toutefois, la partie bleue reste souvent mal comprise.

Car beaucoup de personnes croient qu’elle permet d’effacer l’encre. Une idée totalement fausse ! Selon nos confrères de CNews, les créateurs ont conçu l’extrémité bleue pour être utilisée sur des surfaces plus dures que le papier classique. À savoir le carton, la tapisserie ou les murs. En d’autres termes, elle permet de gommer les traits de crayon sur des matériaux durs.

Pourquoi cette gomme bleu et rose est-elle toujours vendue ?

Pourquoi cette gomme bleu et rose est-elle toujours vendue ?

On utilise souvent la partie rose de la gomme bicolore pour gommer les dessins et mots tracés au crayon à papier. La partie bleue reste donc moins utilisée. Car comme cité ci-dessus, on peut plutôt l’utiliser sur le carton, la tapisserie ou les murs.

Toutefois, pourquoi la marque Maped continue toujours à commercialiser ce morceau de caoutchouc à double usage ? Selon la marque, c’est pour des raisons de marketing. Les parents achètent cette gomme en priorité en raison de son statut symbolique en tant qu’objet associé à l’école et un souvenir de leur enfance.

Les réactions des internautes suite à cette découverte

Les réactions des internautes suite à cette découverte

Voici quelques réactions des gens ayant appris à quoi servait en réalité utilisation la partie bleue de la gomme. « J’ai toujours pensé que la partie bleue empêchait la gomme de finir complètement et permettait de s’y accrocher fermement ». Aussi, un autre utilisateur a affirmé : « Je pensais que le côté rose servait à effacer les marques de crayon, et le bleu à effacer les marques laissées par la partie rouge. »

« Je savais que la partie bleue servait à effacer l’encre, mais qu’elle pouvait aussi abîmer le papier ». Déclaré ainsi un autre internaute surpris par les réactions de ceux qui ne découvrent que maintenant ce détail. Et vous, connaissez-vous déjà cette fonction peu connue de l’extrémité bleue de la gomme ?

Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.