Gims. Pourquoi il n’arrive toujours pas à obtenir la nationalité française ?

Gims. Pourquoi il n’arrive toujours pas à obtenir la nationalité française ?

Né au Congo, Gims souhaite adopter la nationalité du pays dans lequel il a grandi, la France. Mais l’État le lui refuse. Leenkus vous dévoile tout dans cet article.

Maître Gims : De Sexion d’Assaut à Gims

Maître Gims : De Sexion d’Assaut à Gims

Gims est l’un des chanteurs français actuels les plus respectés et les plus brillants. Né à Kinshasa, au Congo… L’artiste arrive en France illégalement à l’âge de 2 ans, emmené par ses parents. Son enfance se passe principalement dans des foyers. Par ailleurs, il connaît les squats parisiens, la misère…. Mais cela ne l’empêche pas de mener de brillantes études en parallèle, et de s’intéresser ainsi à l’écriture. 

Avec des amis, Gandhi Djuna, plus connu sous le nom de Maître Gims, lance le groupe Sexion d’Assaut. Ensuite, ils commencent effectivement à enregistrer leurs premiers morceaux dès 2002. En fait, c’est l’album ‘L’École des points vitaux’ qui les font monter sur les scènes nationales.

Après dix ans de carrière commune, Sexion d’Assaut se sépare pour privilégier leurs carrières personnelles. 

DemDem, la femme qui partage la vie du rappeur

DemDem, la femme qui partage la vie du rappeur

Très Discret sur sa vie privée… Si bien que, pendant longtemps, on le pensait célibataire ! Mais en réalité, Gims est tout sauf un cœur à prendre. Il y a déjà plus de 15 ans, le principal intéressé a en effet trouvé l’amour après d’une certaine DemDem. De son vrai nom Adja Damba. Une jeune  femme d’origine malienne. Les amoureux se sont donc mariés en 2005. Depuis, ils ont eu pas moins de 5 enfants, qu’ils gardent à l’abri des projecteurs.

Maître Gims et son épouse cachent leur relation jusqu’en 2016, ou la star la dévoile enfin dans une vidéo. La jeune maman figure en tant que personnage principal du clip de la chanson ‘Tout Donner’. Depuis, le couple n’hésite plus à s’afficher ensemble.

Maître Gims : Sa naturalisation refusée !

Maître Gims : Sa naturalisation refusée !

Toutefois, malgré qu’il soit âgé de 35 ans, Gims n’est toujours pas naturalisé français. Le célèbre rappeur est donc officiellement congolais. Cela est dû donc à son arrivée illégale sur le sol français.

Gims souhaite obtenir la nationalité du pays dans lequel il vit depuis très longtemps.. Or, l’État français semble lui refuser ! Comme il a expliqué auprès de Nikos Aliagas, au micro d’Europe 1.

“Je ne suis pas encore Français. J’avais fait une première demande il n’y a pas long­temps, je n’ai pas compris pourquoi elle a été refu­sée […]. Je m’exprime en français, j’adore la langue française. Je suis ambas­sa­deur de la langue française dans le monde, mais on m’a refusé la natio­na­lité.” A-t-il précisé.

Le rappeur marié à deux femmes en même temps ?

Le rappeur marié à deux femmes en même temps ?

Toutefois, il semblerait que la raison de ce refus soit toute simple. Gims serait en effet marié à une autre femme vivant au Maroc. Alors que la loi française interdit formellement la polygamie, même si une des femmes vit hors territoire.

Mais pourquoi Maître Gims n’a-t-il pas divorcé de cette femme ? Lorsque des internautes ont demandé à sa femme DemDem ce qu’elle pensait de cette pratique, elle a répondu : “J’accepte tout ce qui vient de ma religion”. Et l’Islam autorise en effet aux hommes d’avoir plusieurs femmes”.

La France fera-t-elle une exception pour le célèbre rappeur ? L’artiste, très engagé auprès de Valérie Pécresse, pourrait désormais profiter de ses faveurs si elle arrive à se faire élire présidente cette année.


Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.