Gâteau : Ne jetez pas vos bouteilles de vin ouvertes !

Noël est passé. Voilà venu le moment d’organiser ses restes pour ne rien gaspiller. Certains vont nous dire qu’ils n’ont aucun problème pour utiliser un reste de vin rouge. Sachant qu’il se garde sans difficulté pendant plusieurs jours. Mais, si vous n’avez pas envie de boire du vin rouge les jours qui suivent Noël…. On a trouvé pour vous une manière originale et sympa de l’utiliser. Un super gâteau !

Le vin rouge en cuisine

Le vin rouge en cuisine

En cuisine le vin rouge sert à faire plein de choses. Ça commence par le traditionnel bœuf bourguignon ou les oeufs meurette. Ou encore un risotto avec un reste de vin rouge en lieu et place du vin blanc. De même, vous pouvez l’utiliser pour faire des poires pochées au vin rouge, comme en Bourgogne.

Pour rester dans l’ambiance de Noël et parce que l’hiver est froid cette… Le vin chaud est parfait pour utiliser un reste de bouteille de vin rouge. Mais aujourd’hui, on a une nouvelle idée pour vous. Ne pas jeter vos bouteilles de vin rouge ouvertes en faisant un délicieux gâteau au chocolat et vin rouge.

Comme vous savez, le chocolat se marie parfaitement avec le vin rouge. Et puis, en cuisant, ce dernier perd son pouvoir alcoolique. Il va donc apporter une jolie saveur et du moelleux à ce gâteau au chocolat. C’est un peu dans cet esprit que l’on ajoute du vin blanc dans les cakes salés.

La recette du gâteau au chocolat et vin rouge

La recette du gâteau au chocolat et vin rouge

Amoureux du gâteau au chocolat ? Nous vous invitons vraiment à tester, c’est magique ! Nous avons ajouté des épices pour rester dans l’esprit de Noël et du vin chaud. Voici donc les ingrédients nécessaires (pour une douzaine de tranches) pour réaliser ce gâteau au chocolat classique.

Vous aurez donc besoin de 150 g de beurre mou. 150 g de sucre de canne blond. 3 œufs et 150 g de chocolat noir. Aussi 50 g de pépites de chocolat, 150 g de farine. 25 g de cacao non sucré et 2 cuil. à café rase de levure chimique. Vous aurez ainsi besoin de 12,5 cl de vin rouge, ½ c. à café de gingembre en poudre. ½ c.à café de cannelle moulue, fleur de sel et un peu de beurre pour le moule.

Gâteau : Les étapes de préparations !

Gâteau : Les étapes de préparations !

Pour réaliser ce délicieux gâteau au chocolat, commencez par beurre un moule à cake puis tapissez le fond et les côtés de bandes de papier cuisson. Ensuite, préchauffez votre four à 170°C.

Cassez le chocolat en morceaux et faites-les fondre au bain-marie. Laissez tiédir. Séparez les blancs des jaunes pendant ce temps. Dans un grand bol, mélangez le beurre mou et le sucre pour obtenir un mélange crémeux.

La suite des étapes !

La suite des étapes !

Ajoutez à votre préparation les jaunes, mélangez, puis ajoutez le chocolat fondu et tiédi et mélangez à nouveau. Ensuite, ajoutez le vin, mélangez, ajoutez la farine, la levure, le cacao, un peu de fleur de sel, les épices, les pépites de chocolat. Mélangez à nouveau !

Battez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement au mélange précédent. Versez dans le moule à gâteau puis placer au four pendant 40 à 50 minutes ou jusqu’à ce qu’une lame de couteau insérée au centre soit propre. Démoulez votre gâteau sur une grille puis laissez tiédir. Bonne dégustation !

Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.