Gâteau à la fraise poêlé : Découvrez la recette !

Gâteau à la fraise poêlé : Découvrez la recette !

Facile et rapide à faire, le gâteau à la fraise poêlé est le dessert parfait quand on n’a pas trop le temps de cuisiner ou pas de four. Voici nos conseils pour le réussir.

Pourquoi favoriser la cuisson à la poêle plutôt que la cuisson au four ?

Pourquoi favoriser la cuisson à la poêle plutôt que la cuisson au four ?

La cuisson à la poêle a de nombreux avantages. En effet, celle-ci permet de préparer un gâteau facilement, rapidement et sans avoir besoin d’un four. Si vous n’en avez pas, c’est donc le meilleur moyen de cuisiner des desserts savoureux.

D’ailleurs, ce n’est pas parce qu’on n’a pas de four que l’on ne peut pas cuisiner des gâteaux moelleux à souhait ! Ces desserts à la poêle ne manquent pas d’originalité. Désormais, si vous souhaitez impressionner vos convives même sans four, c’est l’occasion idéale.

Comment réussir la cuisson d’un gâteau poêlé ?

Comment réussir la cuisson d’un gâteau poêlé ?

Réussir son gâteau poêlé, c’est facile. Toutefois, il faut avoir le bon équipement. En effet, la cuisson se fait par en bas. Pour obtenir une cuisson uniforme, privilégiez donc l’utilisation d’un couvercle de la taille de votre poêle. Ceci pour conserver la chaleur à l’intérieur et donc de cuire le dessus de votre gâteau.

Ainsi, si vous disposez d’une grande poêle antiadhésive, c’est le moment donc de la sortir. Cette dernière facilitera le démoulage du gâteau. Mais si vous n’en avez pas, tournez-vous vers l’utilisation du papier cuisson.

Coupez -le à la taille de votre poêle puis déposez-le directement dedans et beurrez-le. Avec cette technique, votre gâteau se décollera beaucoup plus facilement. Il ne manque plus que des recettes pour mettre en pratique toutes ces astuces. Ne vous inquiétez pas, on partage avec vous la recette du gâteau aux fraises.

La recette facile et rapide du gâteau ou flan poêlé aux fraises

La recette facile et rapide du gâteau ou flan poêlé aux fraises

Cette recette de gâteau poêlé aux fraises va plaire aux plus gourmands. N’hésitez donc pas à la reproduire avec des framboises ou des cerises. C’est un délice ! Voici donc les ingrédients pour 1 gâteau de 6 personnes :

  • 350 g de fraises
  • 120 g de sucre
  • 120 g de farine
  • 40 cl de lait
  • 3 œufs
  • Enfin, 1 filet d’huile neutre
Les étapes de la recette  !

Les étapes de la recette  !

Pour réaliser ce gâteau poêlé aux fraises, commencez par laver les fraises à l’eau claire. Puis équeutez-les et coupez-les en deux ou en lamelles selon l’épaisseur du fruit. Ensuite, versez dans un saladier le sucre, puis ajoutez les œufs et fouettez afin de blanchir la préparation. Ensuite, ajoutez le lait, mélangez légèrement, puis déposez la farine petit à petit en mélangeant pour éviter les grumeaux et obtenir une pâte lisse et homogène.

Utilisez une grande poêle antiadhésive ou du papier cuisson sur votre poêle et aspergez le papier ou le fond de la poêle, d’huile. Puis, versez la pâte et laissez cuire 5 minutes à découvert. Ajoutez les fraises sur le dessus de la pâte encore molle. Laissez de nouveau cuire environ 15 minutes à couvert. Enfin, retirez du feu et laissez tiédir pour que le démoulage soit plus facile. Avant de servir le gâteau, vous pouvez saupoudrer de sucre glace.

Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.