Garde d’enfants : Ce dispositif facilitera le quotidien des parents

Garde d’enfants : Lors d’une conférence de presse, l’Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales (Urssaf) a annoncé son nouveau dispositif « Pajemploi au quotidien ». Disponible à partir de septembre prochain, celui-ci a pour but de faciliter les démarches administratives des parents. Leenkus met le point.

Vous avez l'habitude d'avoir recours à une nounou ? Bonne nouvelle !

Vous avez l’habitude d’avoir recours à une nounou ? Bonne nouvelle !

Chers lecteurs, cette nouveauté pourrait bien vous intéresser ! C’est dans une volonté de simplifier les démarches administratives qui sont parfois fastidieuses, que s’inscrit cette nouvelle initiative de l’Urssaf. Désormais, à partir de la rentrée prochaine, voire le mois de septembre 2022, une nouvelle application « Mon Pajemploi au quotidien » sera disponible pour les parents-employeurs.

En effet, le but de cette démarche consiste à faciliter le quotidien des parents français, en particulier pour les parents d’enfants âgés de plus de 6 ans qui embauchent une garde à domicile. Aussi, c’est un moyen de suivre le nombre d’heures de garde réalisées. C’est-à-dire, vous pourrez configurer en ligne le contrat vous liant à la personne qui se chargera de garder votre enfant à domicile. Mais ce n’est pas tout ! En outre, grâce à ce nouveau dispositif, vous pouvez disposer de l’avance immédiate de crédit d’impôt de service à la personne (SAP). Fini les calculs à la main !

"Pajemploi au quotidien" : un dispositif pour simplifier les démarches administratives

« Pajemploi au quotidien » : un dispositif pour simplifier les démarches administratives

Parents comme gardes d’enfants pourront au fil de l’eau y intégrer les dépassements d’horaires, les congés, etc. Tout au long du mois, tous pourront consulter les compteurs et la prévisualisation de la déclaration mise à jour automatiquement selon les événements du planning, permettant de limiter les risques d’erreur et d’oubli. 

Effectivement, grâce à l’application « Pajemploi au quotidien », les parents-employeurs mais aussi les assistants maternels, verront désormais leur quotidien simplifié. En effet, en un clic et à l’aide d’un planning partagé… Les deux parties pourront visualiser, les congés acquis ou encore les dépassements d’horaires. Mais pas que ! Les parents-employeurs et les assistants maternels pourront notamment suivre et comptabiliser le nombre d’heures de garde réalisées.

Garde d'enfants : Cerise sur le gâteau !

Garde d’enfants : Cerise sur le gâteau !

D’autres démarches administratives seront également réalisables depuis la plateforme. À savoir le calcul de l’indemnité de licenciement et de la durée du préavis. Ou encore la possibilité d’avoir un certificat employeur.

« Nous continuons d’innover pour aller plus loin dans la prise en charge et l’accompagnement des employeurs ». Déclare Yann-Gaël Amghar, directeur général de l’Urssaf, à nos confrères de  Le Figaro.

Garde d'enfants : une avance immédiate du crédit d'impôt de service à la personne pour les parents

Garde d’enfants : une avance immédiate du crédit d’impôt de service à la personne pour les parents

Ce n’est pas tout ! À partir de septembre prochain, les parents d’enfants âgés de plus de six ayant recours au chèque emploi service universel (Cesu) pourront donc bénéficier de l’avance immédiate du crédit d’impôt. Ceci au lieu d’attendre plusieurs mois.

« Ce nouveau service est une mesure forte de pouvoir d’achat pour les ménages qui ont recours aux services à la personne, car il leur permet de bénéficier immédiatement du crédit d’impôt contre un décalage de plusieurs mois auparavant » assure l’Urssaf.