Galette des rois : Recette avec astuces !

Pour une gâterie de vacances très spéciale, la rédaction vous propose de préparer une recette de galette des rois. Le gâteau le plus français traditionnel, généralement servi à l’Épiphanie. Suivez les étapes !

Galette des rois : Une gourmandise traditionnelle

Galette des rois : Une gourmandise traditionnelle

Cette recette de gâteau des rois français traditionnel c’est un gâteau classique pour célébrer l’épiphanie. On le prépare avec une pâte feuilletée maison et fourré de crème d’amande. Utilisez cette recette de pâte feuilletée rugueuse facile. Essayez de faire une pâte feuilletée maison. Sinon, elle se trouve dans toutes les pâtisseries tout au long du mois de janvier.

En effet, la tradition veut que le plus jeune de la pièce se cache sous la table et nomme la personne qui se servira tranche. La personne qui trouve la figurine cachée à l’intérieur de la galette des rois est couronnée Roi !

Les ingrédients nécessaires !

Les ingrédients nécessaires !

Pour préparer la galette des rois, vous aurez donc besoin des éléments suivants :

  • Garniture à la crème d’amande ;
  • Garniture à la crème de frangipane : alors que cette recette ne demande que de la crème d’amande, vous pouvez la remplacer par de la crème de frangipane, composée de 2 parts de crème d’amande + 1 part de crème pâtissière ;
  • Pâte feuilletée : Comme citez ci-dessus, vous pouvez effectivement utiliser une pâte feuilletée du commerce ou en fabriquer vous-même.
Comment faire cette recette galette des rois extraordinaire ?

Comment faire cette recette galette des rois extraordinaire ?

Pour réaliser cette galette des rois, commencez d’abord par étaler la pâte feuilletée et coupez-la en ronds de 24 cm. Puis garnissez de crème d’amandes et cachez une figurine à l’intérieur avant de recouvrir du second rond de pâte feuilletée.

Ensuite, badigeonnez de dorure à l’œuf et marquez le dessus pour une belle décoration galette des rois. Enfournez et dégustez !

Les secrets de la préparation !

Les secrets de la préparation !

Lorsque vous déroulez la pâte feuilletée de votre galette des rois, assurez-vous que la surface de votre plan de travail est légèrement farinée. Réfrigérez la pâte feuilletée pendant 30 minutes avant de découper les disques. Cette astuce aidera donc les couches à se développer magnifiquement dans le four.

Aussi, posez un cercle à pâtisserie de 18 cm sur le disque de pâte feuilletée et appuyez légèrement dessus pour marquer un cercle plus petit à l’intérieur duquel vous déposerez la crème d’amandes. Attention, il ne faut pas trop appuyer, car vous couperez la pâte feuilletée. Laisser le cercle à gâteau sur le dessus de la pâte feuilletée, déposer la crème d’amande à l’intérieur, l’étaler uniformément à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule puis retirer le cercle.

La suite !

La suite !

Pour une galette des rois réussie, utilisez vos deux mains pour presser autour de la crème d’amande pour éliminer les bulles d’air. Aussi, retournez votre gâteau et mettez-le au frais environ 30 min/1h avant de marquer. Le marquage reste beaucoup plus facile sur une pâte feuilletée froide.

Badigeonner de dorure juste avant de marquer, cela aide le couteau à mieux glisser. Inclinez légèrement le couteau ou le couteau de notation sur le côté et n’appuyez pas trop fort. Vous n’êtes pas censé couper la pâte. Enfin, peignez le pinceau avec un sirop léger dès la sortie du four pour le faire briller ! Une étape complètement facultative, mais recommandée ! Bonne dégustation !

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.